Taille gants de boxe

Taille gants de boxe : guide pour bien choisir la taille de ses gants

of reading

Vous souhaitez acheter des gants de boxe, mais vous ne savez pas qu’elle taille choisir ?

La taille des gants de boxe se choisit en fonction de votre sexe, de votre poids et de l’utilisation que vous en aurez. Vous ne choisirez pas la même taille de gants pour des gants pour la compétition (combats), des gants d’entrainement (sacs et combats légers) ou des gants de sparring.


Si vous débutez en boxe, vous pouvez être un peu confus par les différentes options de taille disponibles pour les gants de boxe. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer :)

En effet, lorsque vous souhaiter investir dans des gants , vous remarquerez qu'ils sont dimensionnés en fonction de leurs poids, exprimé en Onces (Oz)

Mesurer les gants en fonction de leur poids peut sembler un peu bizarre, mais tout dépend de la quantité de rembourrage et de protection de chaque gant. En fonction de ce que vous faites, vous pouvez avoir besoin d'un gant plus ou moins rembourré. Si vous ne faites que frapper légèrement des pads, vous pouvez choisir un gant finement rembourré pour la vitesse, mais si vous prévoyez de vous entraîner en session de sparring intense, vous devriez utiliser un gant plus rembourré pour ne pas blesser inutilement votre partenaire. Plus un gant est lourd, plus il est rembourré.

Lorsque l'on sait qu'une once fait environ 28.50 grammes, vous pourrez facilement calculer le poids en gramme, que l'on a synthétisé dans la tableau ci dessous :

Poids des gants de boxe exprimé en Once et en gramme


Avant de vous expliquer plus en détail comment trouver la taille de gant qui vous correspond, nous souhaitons vous expliquer comment le monde de la boxe est arrivé au modèle de taille actuel.

L'histoire des premiers gants de boxe

Les gants de boxe étaient fabriqués de manière bien différente dans l'ancien temps.
Pour comprendre pourquoi les gants de boxe sont dimensionnés en fonction du poids, il faut comprendre la production des premiers gants de boxe.

À l'époque, avant le rembourrage en mousse mais après les mains nues enveloppées de cuir, les gants de boxe étaient rembourrés avec du crin de cheval. Les fabricants n'avaient alors aucun moyen de s'assurer que chaque gant contenait la même quantité de matériau de rembourrage, si ce n'est en le pesant.

Ainsi, un gant de 8 oz avait la même quantité de rembourrage en crin que tout autre gant de 8 oz. Cela garantit que deux gants de même poids offrent le même niveau de rembourrage et de protection.

Un poids de gants donné correspondaient alors à une taille unique. Les entraîneurs utilisaient ensuite du ruban adhésif et de la gaze pour offrir aux combattants une protection supplémentaire et un ajustement plus personnalisé des gants.

Au fil du temps, ces poids de gants sont devenus la norme en matière de taille. Et finalement, les organes directeurs de la boxe ont codifié des poids spécifiques pour les différents niveaux de compétition.

Aujourd'hui, le monde de la boxe continue de dimensionner de nombreux types de gants en fonction de leur poids. Et ce, malgré le fait que la plupart des gants modernes sont fabriqués en mousse plutôt qu'en crin.

Quelle taille choisir pour mes gants de boxe ?

Avoir une « bonne paire de gants » ou l’on se sent à l’aise, est très important pour tout boxeur qui souhaite progresser efficacement

Les gants ne doivent être ni trop dur (pour éviter de faire mal au partenaire inutilement), ni trop mou (pour préserver vos mains des impacts).

Les gants de boxe Flying proposés sur ce site allient à la perfection ses 2 éléments. Pour preuve, j'utilise moi même une paire de gants Flying Argent et je dois reconnaître qu’ils sont très confortables (et ils ont surtout un style épuré qui me convient 😉 ).

 

 

Maintenant que vous connaissez les 2 éléments qui vous permettrons d’évaluer une « bonne paire de gants », il est temps de savoir enfin quelle taille de gants sera la plus adaptée en fonction de votre poids, de votre sexe, et de votre utilisation (entrainement au sac ou sparring), en consultant notre guide de taille ci dessous :

Guide de taille gants de boxe en fonction du poidsPour les gants de compétition, il est conseillé de prendre 1 taille en dessous de celle que vous prenez habituellement en entrainement

Pourquoi ?

Parce que plus vos gants sont « petits et serrés », plus vos coups sont impactant et font mal. Comme l’espace entre votre main et le gant est réduit, cela augmente la dureté des coups.

Exemple : Je suis un homme, je fais 72 kilos, la taille recommandée pour mon entrainement quotidien (travail au sac, combats légers etc.) est donc du 12 oz, mais quand je boxe en compétition je prendrai du 10 oz.

C’est pourquoi lorsque vous vous entraînez "normalement" nous vous déconseillons de prendre une taille en dessous de celle recommandée. Cela vous évitera de faire mal à vos partenaires d’entrainement.

Quand à celles et ceux qui se préparent au combat en faisant des mises de gants appuyées (combat test) en session de sparring intensive, nous vous conseillons de prendre 1 taille de gant au dessus de celle qui vous est recommandée. En effet, les gants seront plus rembourrés et vos coups seront ainsi moins impactant et préserverons un peu plus vos bienveillants sparring partners....

Exemple dans notre cas : je prends du 14 oz.

En résumé dans ce cas :

10 Oz = pour les combats, gants serrés, très impactant pour l'adversaire.

12 Oz = taille recommandée, entrainement quotidien.

14 Oz = à utiliser en sparring, lorsque les couts sont appuyés et les rounds intensifs, cela permets d'amortir un peu les chocs, et préserve ainsi un peu plus vos sparrings partners.

Voir les gants de boxe exprit boxe

Gants de compétition aux Etats-Unis

Dans la majeure partie des cas, les gants de boxe sont déjà fournit lors des compétitions et galas de boxe.

Combats Amateurs aux états unis :

Le choix de la taille des gants de compétition est déjà fait. Si vous combattez au niveau amateur aux États-Unis, par exemple, USA Boxing a spécifié la taille de gant qui doit être utilisée dans chaque catégorie de poids.

Le poids et la taille des gants de compétition sont déterminés par les règles d'homologation.
Par exemple, tous les combattants dans les catégories Light Flyweight à Light Welterweigh utilisent des gants de 10 oz.

Quelles sont les tailles disponibles sur le marché ?

Les tailles de gants de boxe sont vendues par intervalles de 2 onces. Cela peut sembler peu, mais pour chaque augmentation de taille de gant, cela signifie essentiellement 2 onces supplémentaires de rembourrage devant chaque articulation, ce qui fait une différence notable lors de la frappe.

La plupart des marques vendent des gants de 10oz, 12oz, 14oz et 16oz, ce qui donne un large choix, le 10oz étant la taille que la plupart des boxeurs professionnels utilisent pour les combats, et le 16oz étant la taille de gant de boxe la plus courante pour le sparring grâce à son rembourrage supplémentaire. Certaines marques vendent des tailles supplémentaires, comme une taille inférieure de 8 oz, ou même des tailles de 18 oz et plus (nous avons même vu des gants faits sur mesure allant jusqu'à 24 oz, ce qui est plutôt énorme !)

Taille des gants de boxe pour enfants


Les gants de boxe pour enfants sont généralement un peu différents. Pour les enfants, le poids des gants correspond beaucoup plus directement à la taille physique du gant. En guise de résumé rapide :

2oz - Pour les enfants de 3-4 ans

4oz - Pour les enfants d'environ 4-5 ans

6oz - Pour les enfants d'environ 5-7 ans

8oz - Pour les enfants âgés d'environ 7 ans jusqu'au début de l'adolescence