Retour sur la sage Rocky Balboa

Rocky Balboa : de Rocky 1 à Creed 2...

de lecture

Robert "Rocky" Balboa, Sr. (né le 6 juillet 1946) est un boxeur poids lourd américain à la retraite et ancien double champion poids lourd. Il est célèbre pour son esprit indomptable, son extrême ténacité et ses attaques corporelles féroces. Balboa est le protagoniste titulaire dans Rocky, Rocky II, Rocky III, Rocky IV, Rocky V et Rocky Balboa et le coach dans Creed et Creed II.

Rocky : Une opportunité

Rocky Balboa

Le 25 novembre 1975, Rocky Balboa est présenté comme un boxeur à la petite semaine et un "briseur de jambes", ou collecteur de dettes, pour un usurier apparemment "connecté" nommé Anthony Gazzo. Il vit dans le quartier de Kensington à Philadelphie. On voit d'abord Rocky battre le boxeur Spider Rico au deuxième round, mais il est considéré par le public comme un clochard. Le combat pour le titre de champion du monde des poids lourds, avec le champion invaincu Apollo Creed en défense contre Mac Lee Green, est prévu au Spectrum de Philadelphie le jour de l'an 1976, année du bicentenaire des États-Unis. Lorsque Green se retire en raison d'une blessure à la main, Creed, son entourage et son entraîneur (Tony "Duke" Evers) ne savent plus quoi faire. Les autres prétendants disent qu'ils n'ont pas assez de temps pour se mettre en forme.

Creed a l'idée de donner à un outsider local une chance de remporter le titre et, parce qu'il aime le surnom de Rocky "l'étalon italien", il choisit un combattant relativement inconnu. Il le met en lumière en proclamant "Apollo Creed rencontre l'étalon italien". Le promoteur du combat, Miles Jergens, déclare que cette décision est "très américaine" ; mais Creed dit plutôt qu'elle est "très intelligente".

Rocky s'entraîne pour son grand combat contre Apollo.

Pour se préparer au combat, Rocky s'entraîne avec un ancien combattant poids-plume de l'époque des années 1920 et propriétaire d'une salle de sport, Mickey Goldmill. Mickey a toujours considéré que le potentiel de Rocky était supérieur à ses efforts - il lui a dit qu'il avait du cœur, mais l'a aussi traité de "tomate" et de "briseur de jambes pour un usurier de seconde zone", entre autres affectations, et a mis Rocky à l'écart de son casier de gymnastique avant l'occasion de "chance inouïe" qui se présente à Rocky, et Rocky est d'abord sceptique quant aux motifs et au moment où Mickey veut entraîner Rocky pour le grand combat. Le bon ami de Rocky, Paulie Pennino, ouvrier dans une usine de conditionnement de la viande, le laisse s'entraîner à frapper sur les carcasses suspendues dans les congélateurs.

Rocky fait la cour à la sœur de Paulie, Adrian Pennino, timide et silencieuse, qui travaille comme employée dans une animalerie locale, et finit par sortir avec elle. Il fait sortir Adrian de sa coquille et, en tant que petite amie de Rocky, elle commence à prendre confiance en elle. Paulie, cependant, est jaloux de leur relation. La nuit précédant le combat, Rocky visite le Spectrum en privé et remarque une photo de lui portant un short de la mauvaise couleur. M. Jergens dit à Rocky que la mauvaise photo n'a pas vraiment d'importance. Déprimé, Rocky confie à Adrian qu'il ne s'attend pas à battre Creed et que tout ce qu'il veut, c'est tenir la distance car personne n'a jamais tenu la distance avec Creed.

Voir les combinaisons Rocky Balboa

Le jour de l'an, le match de boxe décisif commence. Apollo Creed n'a jamais pris le combat au sérieux, et Rocky le met inopinément au tapis dès le premier round (la première fois que Creed est mis au tapis dans sa carrière professionnelle), mettant Creed dans l'embarras, et le match devient intense. La prédiction de Creed selon laquelle il mettrait Rocky KO en trois rounds est rapidement effacée car les deux combattants s'engagent dans un combat brutal. Creed réalise qu'il a sous-estimé son adversaire et défend désespérément son titre. Le combat dure en effet 15 rounds, les deux combattants subissant de nombreuses blessures ; Rocky subit sa première fracture du nez et un traumatisme débilitant autour de l'œil, tandis que Creed reçoit des coups brutaux aux côtes et subit une importante hémorragie interne. Au fur et à mesure que le match progresse, la supériorité de Creed est contrebalancée par la capacité apparemment illimitée de Rocky à absorber les coups et par son refus obstiné d'être mis KO. Lorsque la cloche du dernier round retentit, les deux combattants étant enfermés dans les bras l'un de l'autre, Creed, épuisé, jure qu'il n'y aura pas de nouveau combat, ce à quoi Rocky, tout aussi épuisé, répond qu'il n'en veut pas.

Rocky et Apollo pendant le combat.

Après le combat, plusieurs niveaux de drame se jouent : les journalistes sportifs et le public sont déchaînés ; le promoteur/présentateur du ring, Miles Jergens, annonce par haut-parleur que le match a été " la plus grande démonstration de tripes et d'endurance de l'histoire du ring " ; Rocky appelle à plusieurs reprises Adrian, qui accourt et monte sur le ring tandis que Paulie distrait le personnel de sécurité. Alors que Jergens déclare Apollo Creed vainqueur par décision partagée (8:7, 7:8, 9:6), Adrian et Rocky s'embrassent en se déclarant leur amour, sans se soucier du résultat du combat. Après ce combat, Rocky Balboa est devenu une célébrité nationale et les sponsors ont afflué pour lui.

Rocky II : The Rematch

Rocky 2

Après le combat de la fin de Rocky, au cours duquel Apollo Creed a défendu avec succès son titre de champion poids lourd par décision partagée, Rocky et lui sont emmenés dans le même hôpital pour soigner leurs blessures. Apollo défie Rocky pour une revanche devant la presse, mais Rocky refuse et annonce sa retraite. Rocky devient une célébrité nationale et un héros mondial en allant jusqu'au bout de son combat contre Creed. Il se voit proposer de nombreuses offres d'endossement après ce combat. Sa petite amie Adrian soutient ce choix, tout comme ses médecins, qui lui révèlent qu'il devra subir une opération pour un décollement de la rétine, ce qui pourrait entraîner une cécité permanente. Après sa sortie de l'hôpital, Rocky commence à profiter des avantages des changements de vie résultant du match : La nouvelle célébrité de Rocky lui attire un agent qui voit en lui une mine d'or potentielle en matière d'endossement et de parrainage, et sa richesse soudaine l'encourage à demander Adrian en mariage. Elle accepte avec joie et ils se marient lors d'une petite cérémonie. Peu après, Rocky et Adrian sont heureux d'apprendre qu'Adrian est enceinte de leur premier enfant. Sa publicité pour Beast AfterShave est terrible, il a du mal à lire les lignes. Il a démissionné après ça. Il n'a pas pu trouver d'autre emploi, puisqu'il n'a pas eu de diplôme d'études secondaires et qu'on lui a proposé un travail manuel. Mais Paulie, son beau-frère, lui a donné son ancien travail à Shamrock Meat. Rocky avait besoin d'argent et il l'a accepté. Rocky aimait ce travail, mais il a été licencié parce qu'ils réduisaient les effectifs. Il est allé voir Mickey et lui a demandé de l'entraîner. Il envisage d'accepter une revanche contre Creed. Il a tenu la distance la dernière fois, peut-être que cette fois il ira pour la victoire. Mais Mickey est contre, il lui a testé qu'il n'a plus les outils comme avant. Rocky lui a demandé un travail dans son gymnase, Mickey l'a accepté.

Pendant ce temps, alimenté par le courrier haineux qu'il a commencé à recevoir de la part des fans indignés, qui prétendent qu'il a été vaincu et que les juges votaient en sa faveur, Apollo devient obsédé par l'idée qu'une revanche est le seul moyen de prouver que la performance de Rocky était simplement un coup de chance. Déterminé à rectifier la seule tache de sa carrière de boxeur, Apollo ignore tous les appels de ses amis et de sa famille à oublier le combat et à passer à d'autres adversaires potentiels, et demande à son équipe de faire tout ce qui est nécessaire pour inciter Rocky à sortir de sa retraite et à se battre à nouveau contre lui.

Au début, Rocky ne semble pas affecté par la campagne de dénigrement d'Apollo, mais son inexpérience en matière d'argent lui cause des problèmes financiers. Après avoir tenté en vain de trouver un emploi, Rocky rend visite à Mickey Goldmill, son entraîneur et manager, dans sa salle de sport pour évoquer la possibilité de remonter sur le ring. Au début, Mickey refuse, inquiet pour la santé de Rocky, mais change d'avis après qu'Apollo ait publiquement insulté Rocky à la télévision. Adrian confronte Rocky sur le danger de reprendre le combat et lui rappelle le risque pour sa vue. Rocky affirme qu'il ne connaît rien d'autre et que c'est donc la seule solution qu'il puisse fournir. Adrian, en colère contre Rocky qui n'a pas tenu sa promesse, refuse de le soutenir.

Voir les gants de boxe Rocky Balboa

Rocky et Mickey commencent à s'entraîner, mais il devient vite évident que Rocky n'est pas concentré sur le travail à accomplir en raison de la désapprobation d'Adrian. Paulie, le frère d'Adrian, reproche à sa sœur de ne pas soutenir son mari, mais elle s'évanouit pendant la confrontation et est transportée d'urgence à l'hôpital où elle commence le travail. Malgré sa prématurité, le bébé est en bonne santé mais Adrian tombe dans le coma. Rocky s'en veut pour ce qui s'est passé et refuse de quitter le chevet d'Adrian jusqu'à ce qu'elle se réveille, et ne veut pas aller voir son nouveau bébé avant qu'ils puissent le voir ensemble. Lorsqu'Adrian sort du coma, elle trouve Rocky à son chevet et le couple voit leur nouveau bébé, un garçon, qu'ils appellent Robert "Rocky" Jr. Adrian donne son accord pour la revanche, ce qui permet à Rocky de se concentrer sur son entraînement et de se mettre rapidement en forme pour le combat.

La nuit du combat arrive et Apollo s'est fixé comme objectif public de battre Rocky en deux rounds maximum afin de prouver que le premier combat, qui avait duré 15 rounds, n'était qu'un coup de chance. Rocky, qui se bat en droitier pour protéger son œil au lieu de sa position naturelle de gaucher, n'est pas en mesure de mettre en place un effort offensif pendant les deux premiers rounds mais parvient à survivre, réfutant la théorie d'Apollo selon laquelle le résultat du premier combat était un coup de chance. Comme précédemment, le combat atteint à nouveau le 15e round, au cours duquel Apollo a construit une avance aux points que Rocky ne peut pas battre. Cependant, l'obsession d'Apollo de mettre Rocky KO (contre l'avis de ses hommes de coin) l'amène à échanger des coups avec Rocky malgré son avance.

Rocky bat Apollo Creed et devient champion du monde.

Dans le dernier round, Rocky, qui a changé de tactique et se bat à nouveau en gaucher, assène un coup dévastateur à Apollo qui met le champion à terre, mais Rocky, épuisé, perd l'équilibre et tombe également au sol. Rocky parvient à se relever avant que l'arbitre ne compte jusqu'à dix, tandis qu'Apollo est mis hors-jeu, subissant sa première défaite. Rocky remporte donc le combat par KO et devient le champion du monde des poids lourds. Dans son annonce d'après-combat, Rocky, qui a regagné le respect de ses fans et d'Adrian, remercie humblement Apollo pour le match.

Rocky III : Le nouveau défi

Rocky 3

L'un des nombreux parrainages de Rocky.

Au cours des trois années qui ont suivi son titre de champion du monde des poids lourds, Rocky a défendu son titre à dix reprises et a vu sa notoriété, sa richesse et sa célébrité augmenter. Rocky s'est mieux comporté dans les publicités, comme la dernière fois, et il a gagné ces avenants lorsqu'il a remporté le titre. Pendant ce temps, Mickey, l'entraîneur de Rocky, regarde avec inquiétude un jeune combattant affamé du nom de James "Clubber" Lang. Lang gravit rapidement les échelons avec six knockouts consécutifs et est désormais le prétendant numéro un au titre de champion poids lourd de Rocky.

Rocky lors de la cérémonie d'inauguration de sa statue.

Alors qu'il dévoile une statue à son effigie sur les marches du Philadelphia Museum of Art, Rocky est publiquement défié par Lang. Lang accuse Rocky d'avoir choisi ses adversaires en acceptant intentionnellement des défis de moindre importance. Lang remet également en question la virilité de Rocky devant sa femme Adrian, ce qui rend Rocky furieux, qui accepte son défi.

Mickey, l'entraîneur de Rocky, ne veut pas participer au match et refuse d'entraîner Rocky. Après que Rocky ait demandé pourquoi, Mickey lui dit que Lang avait raison et que toutes ses défenses de titre ont été disputées contre des adversaires triés sur le volet pour qu'il continue à avoir du succès et pour éviter des blessures plus dévastatrices, comme celles qu'il a subies contre Apollo Creed lors de leurs deux matchs. Mickey dit également à Rocky que s'il combat Lang, il le "tuerait en trois rounds", car Lang est plus jeune, plus fort et plus affamé que Rocky. Sachant cela, Rocky remet en question tout son règne de titre et Mickey accepte d'entraîner Rocky pour le combat, qui, selon Rocky, sera son dernier.

Rocky pendant son entraînement ouvert.

Les deux combattants vont dans des directions différentes en ce qui concerne leur entraînement pour le combat. Lang s'entraîne seul dans un cadre spartiate avec très peu d'équipement. Rocky, quant à lui, loue la salle de bal d'un hôtel et ouvre son camp d'entraînement au public avec des dizaines de distractions qui frustrent Mickey, qui craint qu'elles ne mènent au désastre lors du combat.

Rocky est mis K.O. et perd son titre.

Lang et Rocky se rencontrent au Spectrum de Philadelphie. Au cours d'une mêlée avant le combat, Lang bouscule Mickey, qui subit une crise cardiaque. Rocky décide d'annuler le combat, mais Mickey refuse et l'implore de se battre et de gagner. Lorsque le combat commence, Rocky se montre agressif et tente d'assommer le challenger dès le début. Lang, cependant, n'est pas perturbé par cet assaut et prend rapidement le contrôle du combat. À la fin du premier round, Rocky est meurtri et ensanglanté, et appelle Mickey. L'état de son entraîneur continue de le distraire au deuxième round, où Lang met Rocky KO pour remporter le titre.

Rocky retourne dans sa loge, où Mickey a pris un mauvais pli. Rocky dit à Mickey que le combat s'est terminé par KO au deuxième round mais ne dit pas qu'il a perdu. Il essaie de convaincre Mickey qu'il y a encore à faire, mais ce dernier lui dit simplement "Je t'aime, petit" et meurt dans les bras de Rocky. Rocky est dévasté par la perte de son manager, de son mentor et de sa figure paternelle.

Rocky sombre dans une profonde dépression alimentée par la mort de Mickey, ne sachant plus s'il était vraiment le champion. Une nuit, il se rend à sa statue et, dans un accès de colère, y jette son casque de moto. Il s'arrête ensuite au gymnase de Mickey, désormais fermé, où il est confronté à Apollo Creed, qui lui dit que Rocky a perdu son avantage et doit le retrouver. Pour ce faire, Apollo propose d'entraîner Rocky pour une revanche contre Lang. Rocky accepte et, avec Adrian et Paulie, il suit Apollo à Los Angeles. Le plan d'Apollo est de ramener Rocky à l'essentiel, en l'hébergeant avec sa famille dans un vieil hôtel délabré dans l'ancien quartier de Creed, ainsi qu'en retournant dans son ancien gymnase, où il met Rocky en contact avec Duke, l'ancien entraîneur d'Apollo.

Voir les tableaux boxe Rocky Balboa

Rocky et Apollo fêtent le retour de Rocky à son Œil du Tigre.

Malgré les efforts d'Apollo pour remettre Rocky en forme, ce dernier est toujours désemparé et désillusionné. Cependant, Adrian décide finalement de parler à Rocky qui, dans sa frustration, admet avoir eu peur et se sentir responsable de la mort de Mickey. Avec l'aide d'Apollo et de Duke, Rocky devient un combattant complètement différent en troquant son jeu de puissance pour un style de contre-attaque rapide, qui déroute tout le monde, y compris Lang.

Rocky frappant Lang pendant le combat.

La revanche a lieu au Madison Square Garden de New York. Au début du combat, Rocky saute de son coin, se battant avec un niveau de compétence et d'esprit que personne n'attendait. En conséquence, Rocky domine le premier round. Après la cloche, Lang entre dans une colère noire et doit être maîtrisé par ses entraîneurs. Au deuxième round, Rocky commence comme au premier. Cependant, Lang prend le dessus ; à partir de là, il domine Rocky, le mettant à terre deux fois. Se relevant du deuxième KD, Rocky adopte une stratégie qui déconcerte Apollo (et Lang) en prenant intentionnellement une raclée à Lang tout en le narguant pour son incapacité à l'assommer. Le round se termine par une altercation verbale entre Lang et Rocky.

Rocky assomme Clubber Lang et récupère son titre mondial.

Au troisième round, Lang (qui a l'habitude de gagner rapidement les combats par KO dès les premiers rounds) s'énerve de plus en plus et épuise rapidement son énergie en essayant d'achever Rocky avec des coups de KO répétés, dont la plupart manquent Rocky qui vient d'être agile. Rocky nargue le champion afin de le déstabiliser, et l'agressif Lang est furieux. Il attaque encore plus fort, tombant dans le piège de Rocky. Le vent tourne, et Rocky domine Lang, essoufflé et désarçonné, l'assommant et regagnant le titre de champion du monde des poids lourds.

Rocky et Apollo lancent tous deux des coups de poing en même temps pour commencer le troisième combat.

Ensuite, Rocky répond à la vague " grande faveur " d'Apollo : une revanche privée avec lui dans l'ancien gymnase de Mick. Le film se termine par le premier coup de poing simultané des combattants, mais cette fois, après les deux combats massifs qui les ont opposés précédemment, ce combat est purement une question de fierté et ils se battent dans un esprit de compétition amicale plutôt que comme de féroces rivaux.

Rocky IV : Est contre Ouest

Rocky 4

En 1985, Ivan Drago, un boxeur soviétique immensément musclé d'un mètre quatre-vingt et d'un kilo et demi, arrive aux États-Unis avec sa femme Ludmilla et une équipe d'entraîneurs d'URSS et de Cuba. Son manager, Nicolai Koloff, profite de chaque occasion pour promouvoir l'athlétisme de Drago comme une marque de la supériorité soviétique. Motivé par son patriotisme et son désir inné de faire ses preuves, Apollo Creed défie Drago dans un combat d'exhibition. Rocky émet des réserves, mais accepte d'entraîner Apollo malgré ses doutes sur le combat. Il demande à Apollo si le combat est contre le Russe, ou "toi contre toi".

Lors d'une conférence de presse concernant le match, l'hostilité est créée entre les camps respectifs d'Apollo et de Drago. L'exhibition a lieu au MGM Grand Hotel de Las Vegas. Apollo entre sur le ring, vêtu de son ancien costume d'Oncle Sam, dans une entrée patriotique exagérée avec James Brown qui interprète " Living in America ", accompagné de showgirls. Le combat commence tranquillement avec Apollo qui donne plusieurs coups de poing qui n'ont aucun effet sur le Russe. Mais cela devient vite sérieux, car Drago commence à frapper fort. Apollo est épuisé à la fin du premier round. Rocky et Duke, l'entraîneur d'Apollo, le supplient d'abandonner, mais Apollo refuse de le faire et demande à Rocky de lui promettre de ne pas arrêter le combat quoi qu'il arrive. Le deuxième round ne se passe pas mieux, et bien que Duke supplie Rocky de jeter l'éponge, il honore à contrecœur le souhait d'Apollo. À son grand regret, cette décision a des conséquences fatales : Drago assène un dernier coup de poing à Apollo, qui le fait tomber au sol et le tue.

Rocky tient un Apollo Creed mourant.

Immédiatement après, Drago ne montre aucun signe de remords et commente devant les médias réunis : "S'il meurt... il meurt." Rocky a prononcé l'éloge funèbre, il n'a pas perdu un meilleur ami. Il a perdu sa figure de frère et il l'a remercié d'avoir fait de lui le plus grand combattant qu'il était.

Ulcéré par la froide indifférence de Drago et éprouvant un profond sentiment de culpabilité, Rocky décide de venger la mort d'Apollo en acceptant de combattre Drago en Russie le jour de Noël dans un combat de 15 rounds. Comme le match n'est pas homologué, il doit renoncer à son titre. Il s'envole pour l'URSS sans Adrian, installant sa base d'entraînement à Krasnogourbinsk avec seulement Duke et son beau-frère Paulie pour l'accompagner. Pour se préparer au combat, Drago utilise un équipement de très haute technologie, des stéroïdes et une équipe d'entraîneurs et de médecins qui surveillent chacun de ses mouvements. Rocky, quant à lui, lance de lourds troncs d'arbre, abat des arbres, tire un traîneau à neige surchargé, fait du jogging dans la neige et le verglas et escalade une montagne. Adrian arrive à l'improviste pour apporter son soutien à Rocky après avoir refusé de se rendre en Russie en raison de ses doutes sur ses chances de combattre. Son arrivée renforce la concentration de Rocky et améliore son entraînement.

Voir les sweats boxe Rocky Balboa

Drago et Rocky s'affrontent avant leur combat.

Drago est présenté lors d'une cérémonie patriotique élaborée qui met la foule russe directement du côté de Drago. Rocky se présente plus musclé et confiant que jamais, mais il est hué par toute l'assistance. Contrairement à son combat contre Apollo, Drago passe immédiatement à l'offensive et Rocky subit une violente raclée. Rocky revient vers la fin du deuxième round et fait taire la foule russe en décrochant un puissant crochet droit qui coupe Drago juste sous l'œil gauche. Alors que Drago est visiblement secoué, Rocky est gonflé à bloc et assaille Drago, qui continue même après la sonnerie. Alors que Duke et Paulie encouragent Rocky pour son héroïsme, ils lui rappellent que Drago n'est pas une machine, mais un homme. Ironiquement, Drago commente que Rocky "n'est pas humain, il est comme un morceau de fer", son propre coin le réprimandant d'être "faible" par rapport au "petit Américain".

Rocky frappe Drago.

Les deux boxeurs continuent de se frapper pendant la douzaine de rounds suivants, Rocky tenant bon malgré les puissants coups de poing de Drago. Sa résistance rallie à lui la foule soviétique, jusque-là hostile, ce qui déstabilise Drago au point qu'il pousse Koloff hors du ring pour avoir critiqué sa performance. Rocky élimine finalement Drago au 15e et dernier round, gagnant par KO à la grande surprise des membres du Politburo soviétique qui regardent le combat.

Rocky vainc Ivan Drago.

Un Rocky ensanglanté et meurtri prononce un discours de victoire traduit en russe, reconnaissant le dédain mutuel entre lui et la foule au début. Il dit que c'est comme le dédain plus large entre les Russes et les Américains, mais que lui et la foule ont fini par se respecter et s'admirer mutuellement au cours du combat. Rocky ajoute que la foule a vu "deux gars s'entretuer, mais je suppose que c'est mieux que 20 millions". Rocky déclare enfin : "Si je peux changer, et si tu peux changer, alors tout le monde peut changer !" Le secrétaire général soviétique se lève et applaudit passionnément Rocky, et ses assistants font de même. Rocky termine son discours en souhaitant un joyeux Noël à son fils, et jette ses bras en l'air en signe de victoire sous les applaudissements de la foule le jour de Noël. Rocky a ainsi vaincu le colosse soviétique à la façon d'un guerrier médiéval, et prendra quelques semaines de repos bien mérité.

Rocky répondant aux questions lors de la conférence de presse.

Rocky V : Retraite et retour dans le sud de Philadelphie

Rocky 5

Lors de la conférence de presse tenue à l'aéroport à son retour, un promoteur flamboyant nommé George Washington Duke se présente et met Rocky au défi de combattre le protégé de Duke, Union Cane, qui a été déclaré nouveau champion poids lourd. Rocky, cependant, a facilement ignoré le défi et est rentré chez lui avec sa famille[2].

Ce soir-là, Robert surprend une dispute entre Adrian et Paulie. Il s'est avéré que pendant leur séjour en Russie, Paulie avait été trompé pour donner par inadvertance une procuration au comptable véreux des Balboas, qui a ensuite disparu avec leur fortune lorsque le comptable a dupé Rocky et Paulie pour qu'ils signent une extension d'impôt, mais ce n'était pas une extension d'impôt, c'était une procuration. Le comptable de Rocky a détourné sa fortune et l'a investie dans un projet immobilier qui s'est effondré, dans l'espoir de gagner rapidement de l'argent et de se couvrir en utilisant les bénéfices attendus pour rembourser la famille de Rocky. Il a perdu beaucoup d'argent sur cet investissement et a ruiné Rocky. L'avocat de la famille a également révélé qu'il avait déposé 8 plaintes contre le comptable, mais que leur hypothèque n'était pas entièrement remboursée et que Rocky devait encore six ans d'arriérés d'impôts à cause du comptable. L'avocat de la famille avait une solution, s'il acceptait le combat contre Union Cane, l'argent des billets de l'événement lui permettrait de se libérer de cette dette en un rien de temps. Adrian ne veut pas qu'il se batte à nouveau, mais Rocky refuse et envisage d'appeler Duke pour programmer un combat contre Union Cane. Cela lui permettrait de récupérer sa fortune. Mais Adrian l'arrête et lui demande de voir un médecin d'abord. Rocky refuse, mais décide d'aller jusqu'au bout pour Adrian. Le médecin a de mauvaises nouvelles, car il confirme que Rocky souffre de Cavum septum pellucidum, une affection commune aux boxeurs qui reçoivent trop de coups violents à la tête. Se rendant compte qu'un autre combat signifierait une mort certaine, sans parler d'un poids lourd qualifié comme Cane, Rocky annonce publiquement sa retraite, mettant ainsi fin à sa carrière de boxeur. L'annonce de la retraite officielle de Rocky fait la une des journaux. Rocky se déclare en faillite, ce qui entraîne la saisie de son manoir et de presque tous ses biens, le laissant, lui et sa famille, sans le sou. Le seul bien restant était le Mighty Mick's Gym, qui avait été légué à Rocky par Mickey, le mettant ainsi à l'abri du comptable. 

Rocky retourne dans son ancienne maison.

Heureusement, Paulie avait gardé son ancienne maison dans le sud de Philadelphie, et en 1986, la famille fait ses valises et retourne dans cette modeste maison. Rocky assure à Adrian que le déménagement ne sera que temporaire.

Quelque temps plus tard, Rocky rouvre l'ancien gymnase de Mickey, le Mighty Mick's Gym, et est approché par un jeune combattant nommé Tommy Gunn. Tommy venait de l'Oklahoma et était impatient de rencontrer Rocky, avec l'intention de lui montrer à quel point il était un bon combattant et espérait que Rocky deviendrait son manager après l'avoir vu en action. Au début, Rocky n'était pas très sûr de lui, ne se considérant pas comme un manager à part entière, mais il finit par voir en Tommy le jeune homme qu'il était, et sentant qu'il pouvait lui transmettre certains des enseignements de Mickey, il accepta non seulement de devenir son manager, mais lui proposa également de rester avec sa famille. Tommy aurait pu aider Rocky à récupérer sa fortune si Rocky le menait au titre de champion des poids lourds. À partir de ce moment-là, Rocky a commencé à revivre les vieux jours ; il était Mick, et Tommy était Rocky, et puisqu'il devait prendre sa retraite, il pensait qu'à travers Tommy, il aurait l'impression de gagner à nouveau, de se sentir à nouveau dans la fleur de l'âge.[2] Cela a malheureusement eu un mauvais effet secondaire, car Rocky est devenu si concentré sur son rôle de manager de Tommy, et sur Tommy lui-même, qu'il a commencé à négliger son fils, rompant rapidement le lien entre les deux. Ce lien sera ravivé plus tard.

Rocky transmettant son célèbre short de boxe à Gunn.

Plus Tommy combattait, plus il devenait célèbre, mais pour les mauvaises raisons. Si les médias font référence à Tommy, c'est indirectement par le biais de Rocky (par exemple : "Gunn de Rocky vise le titre !"), et Tommy devient frustré d'être prisonnier de l'ombre de Rocky. George Washington Duke le tente avec des promesses de gloire et de richesse, et Tommy s'allie à lui plutôt qu'à Rocky. Tommy a laissé tomber Rocky comme manager pour Duke. On lui donnait aussi une chance de remporter le titre, ce qu'il désirait ardemment. Pendant le match entre Union Cane et Tommy, Rocky regardait le match à travers la télévision plutôt excité, l'encourageant et frappant même son sac de frappe en symétrie avec les coups de Tommy.

Voir les coussins Rocky Balboa

Tommy frappe Union Cane.

Cane avait une avance au début du combat, et a presque mis Tommy au tapis, mais Tommy a fait un retour soudain vers la fin du round, et a mis Cane au tapis. Après la victoire de Tommy, Rocky a littéralement crié et sauté de joie, et lorsque Tommy était sur le point de remercier l'homme qu'il décrivait comme celui qui l'avait amené là, Rocky a souri car il savait qu'il parlait de lui, ou du moins il le pensait. Entendre Tommy donner tout le mérite à Duke et le remercier pour tout, puis la foule montrer un grand mécontentement envers Tommy, et féliciter Rocky à la place, alors que de son côté, Rocky a perdu toute l'excitation et son sourire de l'événement, et après que son fils ait essayé de le réconforter, Paulie lui a demandé de sortir avec lui pour lui changer les idées.

Après avoir été insulté par les médias en comparaison avec Rocky, ils ont dit à Tommy que Cane était un champion de papier qui n'avait jamais gagné la ceinture de Rocky. Il n'a jamais combattu un vrai champion et sa frustration et sa rage sont alimentées par Duke, qui cherche à amener Tommy à provoquer Rocky sur un ring. Ils partent tous les deux à la recherche de Rocky en ville, avec la presse et l'équipe de tournage, et après l'avoir trouvé, ils commencent à le provoquer pour qu'il se batte contre lui sur un ring ; Tommy, cependant, décharge sa colère sur Rocky, l'homme qui l'a entraîné pour qu'il devienne le combattant qu'il est et celui qui se soucie vraiment de lui, qui était prêt à l'ignorer jusqu'à ce que Paulie commence à critiquer Tommy. La réponse du nouveau champion a été de frapper Paulie au sol, ce qui a poussé Rocky, furieux, à le défier pour essayer de le mettre au sol maintenant. Duke essayait d'arrêter le combat imminent en disant que Tommy ne se battrait que sur le ring. Rocky a suivi en disant, "Mon ring est dehors". Cela a déclenché un combat de rue entre les deux anciens amis.

Entouré d'une foule, qui était entièrement du côté de Rocky, ce dernier prit l'initiative en frappant Tommy à terre, puis exprima sa déception sur le fait qu'ils auraient dû être amis, comme des frères, deux doigts de la même main, et s'en alla. Cependant, Tommy s'est relevé et a attaqué Rocky par derrière. Quelques personnes de la foule tentaient d'aider Rocky à se sortir de cette attaque par derrière, ce qui leur valait d'être frappés par un Tommy déchaîné. Après avoir été brièvement battu par Tommy, Rocky a commencé à avoir des flashbacks de son horrible combat contre Ivan Drago, et a perdu presque complètement sa concentration sur ce qui se passait jusqu'à ce qu'il commence à avoir des flashbacks de Mickey à la place, avec les mots, "Lève-toi et bats-toi, fils de pute, parce que Mickey t'aime !" qui résonnent dans sa tête.

Complètement rajeuni, Rocky s'est remis sur pied, et a nargué Tommy pour qu'il se batte "un round de plus" avec lui. Encouragé par la foule, qui comprenait maintenant sa femme et son fils, Rocky finit par mettre son ancien élève K.O. Duke largue Tommy Gunn et le prive du titre lorsqu'il perd ce combat de rue contre Rocky. Il s'approche alors de Duke, qui menace de le poursuivre en justice s'il pose un doigt sur lui, mais Rocky l'assomme d'un uppercut et lui demande nonchalamment : " Me poursuivre pour quoi ? Puisqu'il est fauché"

Rocky s'est complètement éloigné du monde de la boxe après l'incident de Tommy Gunn, et en 1995, il a ouvert un petit restaurant à succès appelé Adrian's, en l'honneur de sa femme bien-aimée. Les murs de l'établissement sont ornés de plusieurs photos de famille ainsi que de couvertures de magazines et de photos de la carrière de Rocky. Les clients adoraient que Rocky vienne à leur table et leur raconte des histoires sur ses anciens combats

Le monde de Rocky s'est écroulé en 2002 lorsqu'Adrian a succombé à un cancer des ovaires. Chaque année par la suite, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, Rocky se rendait sur la tombe d'Adrian et visitait tous les lieux (l'ancien appartement de Rocky, le site de l'ancienne patinoire et J&M Tropical Fish, l'animalerie où Adrian avait travaillé pendant des années) qui avaient une signification pour eux.

Au début de l'année 2005, Rocky a dépassé la soixantaine et vit ses jours en se concentrant principalement sur son restaurant, il n'est plus fauché et se porte beaucoup mieux que maintenant. Il se contente de la vie modeste qu'il mène depuis dix-neuf ans, et il continue d'être reconnu dans la rue et de recevoir des salutations amicales de ses concitoyens de Philadelphie. Il a même réussi à renouer avec une femme nommée Marie, que Rocky avait sauvée, lorsqu'elle était jeune, d'un mauvais chemin dans la vie[3].

Rocky Balboa : The Final Round

 

En 2006, Rocky Balboa s'est retiré de la boxe depuis vingt ans et mène une vie tranquille de veuf. Sa femme Adrian Pennino Balboa est morte d'un cancer quatre ans plus tôt. Le restaurant d'Adrian a toujours beaucoup de succès et il régale ses clients avec des histoires de son passé. Il est toujours une grande célébrité et les Philadelphiens ne l'ont jamais oublié où qu'il aille. Il lutte également contre ses démons personnels, notamment le chagrin que lui cause la mort d'Adrian, le changement d'époque et l'érosion de sa relation avec son fils Robert, un employé d'entreprise en difficulté. Paulie Pennino, le beau-frère et meilleur ami de Rocky, continue de le soutenir dès qu'il le peut. Paulie a repris son ancien travail chez Shamrock Meat.

Tard un soir, Rocky retrouve une "Petite" Marie beaucoup plus âgée, une fille du quartier autrefois espiègle que Rocky a rencontrée lorsqu'elle était enfant, qui travaille maintenant comme barmaid au Lucky Seven (un bar que Rocky fréquentait autrefois au milieu des années 1970), et qui est mère célibataire d'un fils adolescent né hors mariage : Stephenson, surnommé "Steps". L'amitié entre Rocky et ces deux-là se développe rapidement au cours des semaines suivantes, et Steps le considère comme une figure paternelle.

Pendant ce temps, sur le circuit de la boxe professionnelle, Mason "The Line" Dixon est le champion du monde incontesté des poids lourds. ESPN diffuse une simulation informatique d'un combat entre Rocky (dans la fleur de l'âge) et Mason - comparable à une version moderne de The Super Fight, une simulation informatique de 1970 d'un combat en 15 rounds entre Rocky Marciano et Muhammad Ali dans la fleur de l'âge (que Marciano a "gagné" par KO au 13ème round) - qui se termine par une victoire controversée de Balboa par KO, mettant le champion en colère. En revanche, la simulation incite Rocky à reprendre la boxe - une intention qui se concrétise lorsqu'il réussit à renouveler sa licence. Les promoteurs de Dixon lancent l'idée d'organiser un combat d'exhibition de bienfaisance au Mandalay Bay Resort and Casino de Las Vegas pour soutenir la popularité décroissante de Dixon. Rocky est d'abord réticent lorsqu'ils viennent dans son restaurant et lui font la proposition. Mais en parlant à Marie, il a décidé d'accepter ce combat d'exhibition. Rocky est devenu une plus grande célébrité et s'est vu proposer de nombreux contrats d'endossement grâce à Paulie.

Avec quelques hésitations, les deux hommes acceptent le combat, créant un buzz médiatique qui met en cause le statut de has been de Rocky et la crédibilité de Dixon, ce dernier n'ayant pas encore affronté d'adversaire de taille. Plus tard, Robert tente de décourager Rocky de se battre, en rejetant la responsabilité de ses échecs personnels sur l'ombre de la célébrité de son père, mais Rocky lui donne un conseil : pour réussir dans la vie, "il ne s'agit pas de frapper fort, mais de se faire frapper fort et de continuer à avancer", et le fait de blâmer les autres ne l'aidera pas. Le lendemain, père et fils se retrouvent sur la tombe d'Adrian et se réconcilient ; Robert a quitté son travail pour être aux côtés de Rocky. Rocky commence directement à s'entraîner avec Duke, l'ancien entraîneur d'Apollo Creed, qui comprend rapidement que Rocky, lent et arthritique, ne peut rivaliser qu'en développant au maximum sa force et sa puissance de frappe.

Rocky contre Dixon.

Le combat devient un événement de HBO pay-per-view. Dixon domine facilement le premier round, mais se blesse à la main gauche contre la hanche de Rocky au deuxième round, après quoi Rocky effectue une remontée spectaculaire : il parvient à mettre Dixon au tapis une fois et continue à surprendre le public par ses prouesses et son menton face au combattant beaucoup plus jeune et plus rapide. Dixon envoie Rocky à genoux dans le dernier round, mais le combattant le plus âgé se relève pour un dernier assaut. Les deux adversaires continuent alors à se punir sévèrement pendant le reste du dernier round, qui se termine avec les deux combattants encore debout. Rocky remercie Dixon pour le combat et quitte le ring sous les applaudissements de la foule à l'annonce du résultat : Une victoire de Mason Dixon par décision partagée. Les fans continuent d'acclamer Rocky et il est devenu une plus grande célébrité pour avoir tenu la distance contre Dixon. Il a enfin l'occasion de dire adieu à la boxe pour de bon. Il n'en avait jamais eu l'occasion à l'époque, après s'être battu contre Ivan Drago.

Dans le plan final, Rocky rentre chez lui et se rend à nouveau sur la tombe d'Adrian, la remerciant de l'avoir aidé.

Creed : entraînement d'Adonis Johnson Creed

Creed 1

 

Neuf ans après le combat de Mason Dixon, Rocky mène toujours une vie tranquille dans une maison plus agréable, dans la classe supérieure de Philadelphie. Adonis Johnson Creed n'a jamais connu son célèbre père, le champion du monde poids lourd Apollo Creed, qui est mort avant sa naissance. Pourtant, on ne peut nier qu'il a la boxe dans le sang. Arrivé de Los Angeles, Donnie retrouve Rocky chez Adrian's juste avant la fermeture et lui demande de devenir son entraîneur. Rocky est réticent à l'idée de se remettre à la boxe, ayant déjà fait un retour ponctuel à un âge très avancé malgré un traumatisme cérébral durant sa carrière de boxeur. L'une des raisons pour lesquelles il ne veut pas entraîner Adonis Creed, c'est à cause de Tommy Gunn, où George Washington Duke lui a volé son élève de prix. Il peut aussi voir immédiatement, à la façon dont Donnie parle, que le jeune homme a fait des études supérieures et qu'il ne comprend pas pourquoi il veut être boxeur alors qu'il n'y est pas obligé. Cependant, Rocky se sent toujours coupable de la mort d'Apollo, et voyant que son fils est déterminé à boxer, il décide d'entraîner Donnie du mieux qu'il peut, car ses connaissances l'aideront à assurer la sécurité du jeune homme sur le ring. Le 19 novembre, après que Donnie se soit entraîné en solo au Mighty Mick's Gym pendant un certain temps (en utilisant des exercices qu'il a fait écrire par Rocky), Rocky passe le voir après s'être rendu sur les tombes de Paulie et d'Adrian pour l'anniversaire de Paulie. Rocky accepte finalement de l'entraîner à condition que Donnie donne le meilleur de lui-même et supervise ses bases. Il lui fait également faire des courses en plein air, et comme Mickey, attraper des poulets.

Balboa autorise Donnie, désormais connu sous le nom de "Hollywood Donnie", à combattre Leo "The Lion" Sporino dans six semaines, un combattant local qui est le fils du manager de Mighty Mick, Pete Sporino, un ami d'enfance de Rocky. Comme Leo est déjà boxeur chez Mick, Balboa déplace Donnie pour qu'il s'entraîne au Front Street Gym dans le nord de Philadelphie, avec plusieurs de ses amis de longue date, et accepte que Donnie emménage chez lui. Le jour du combat, Pete confronte Rocky, qui n'est pas ravi d'avoir découvert par des appels à Los Angeles que Donnie est un Creed, et Rocky lui demande de garder le silence. Rocky lui demande de garder le silence. Cependant, après la victoire de Donnie, on apprend le lendemain, de façon anonyme, qu'il est le fils illégitime de Creed.



Rocky reçoit un appel de l'entraîneur/manager du champion poids léger IBF, IBO, WBO et Lineal "Pretty" Ricky Conlan, qui doit prendre sa retraite en raison d'une peine de prison imminente. Lors d'une réunion chez Adrian, il propose à Donnie d'être le dernier challenger de Conlan, à condition qu'il change son nom en Adonis "Hollywood Donnie" Creed. Donnie hésite d'abord, voulant se forger son propre héritage, et l'entraîneur de Conlan laisse l'offre sur la table pendant 24 heures pour que Donnie puisse y réfléchir. Rocky apporte son soutien à la décision de Donnie, quelle qu'elle soit, mais il voit bien qu'il est intéressé. Après avoir interrogé Rocky sur les inconvénients factuels de combattre quelqu'un de plus grand et de plus expérimenté, sans parler du champion, Donnie décide qu'il peut le faire uniquement parce que son entraîneur est Rocky Balboa.

Adonis pratique le shadow boxing pendant que Rocky suit une chimiothérapie.

Alors qu'il aide Donnie à s'entraîner, Rocky s'effondre et les tests effectués à l'hôpital lui apprennent qu'il est atteint d'un lymphome non hodgkinien. Il ne veut pas subir de chimiothérapie, se rappelant que cela n'a pas suffi à sauver Adrian, atteinte d'un cancer de l'ovaire, même si on lui dit que le traitement du cancer s'est amélioré depuis le décès d'Adrian. Le diagnostic et le fait que son meilleur ami et beau-frère Paulie Pennino, le frère d'Adrian, soit décédé en plus d'Adrian, d'Apollo et de son ancien entraîneur Mickey Goldmill l'obligent à affronter sa propre mortalité. Voyant Rocky ébranlé, Donnie l'incite à se faire soigner ; si Rocky accepte de combattre son cancer, Donnie s'entraînera pour le combat, et Rocky accepte. Donnie s'entraîne à l'hôpital et au gymnase, en plus d'aider Rocky, affaibli, à la maison et de lui expliquer les stratégies de combat.

Rocky prépare Adonis pour le combat.

Donnie affronte Conlan à Goodison Park, dans la ville natale de Conlan, Liverpool, et de nombreux parallèles apparaissent entre Apollo et le premier combat de Rocky quarante ans plus tôt. Tout d'abord, avant de monter sur le ring, Donnie reçoit un cadeau de Mary Anne - un nouveau short à drapeau américain semblable à ceux que portaient Apollo et plus tard Rocky. De plus, à la surprise générale, Donnie va jusqu'au bout après avoir donné à Conlan tout ce qu'il pouvait supporter. Conlan gagne par décision partagée (tout comme Apollo a conservé son titre par décision partagée contre Rocky), mais Donnie a gagné le respect de Conlan et de la foule.

Rocky motivant Adonis juste avant le dernier round.

Comme le dit Jim Lampley en commentant le combat pour HBO, "Conlan a gagné le combat, mais Creed a gagné la soirée". Conlan dit à Donnie qu'il est l'avenir de la division des poids lourds légers et qu'il doit porter le nom de Creed avec fierté.

Le film se termine avec Donnie et un Rocky frêle mais en progrès qui gravit les "marches de Rocky" à l'entrée du musée d'art de Philadelphie.

Creed 2 : Affronter à nouveau son ennemi juré

 

Adonis assomme Danny Wheeler

Après les événements de Creed (Creed II), Adonis remporte une victoire par KO chez les poids légers avant de passer chez les cruiserweight où il remporte quatre KO consécutifs. Il est ensuite passé chez les poids lourds où il a remporté un combat d'élimination par KO, ce qui lui a permis d'affronter le champion poids lourd, Danny Wheeler. Adonis a battu Wheeler par KO au 4ème round pour devenir le nouveau champion du monde des poids lourds WBC.

Après avoir remporté le championnat, Adonis décide que c'est le bon moment pour demander en mariage Bianca Taylor (sa petite amie de longue date). Adonis demande conseil à Rocky, mais cela ne semble pas aider ses nerfs. Finalement, Adonis pose la question à Bianca dans la chambre d'hôtel, et elle dit oui. Bianca suggère à Adonis qu'ils pourraient commencer une nouvelle vie à Los Angeles, et commencer à construire leur famille. Adonis est d'abord réticent, ne voulant pas laisser Rocky derrière lui, mais il accepte d'y réfléchir.

Viktor Drago (le fils d'Ivan Drago) a dominé la division des poids lourds en Ukraine, enchaînant plusieurs victoires par KO avant de décider d'arriver aux États-Unis et de défier Adonis grâce au promoteur Buddy Marcelle. Adonis, furieux, se rend chez Rocky au milieu de la nuit et lui dit qu'il doit accepter le combat. Rocky l'exhorte à ne pas accepter le combat ; Balboa craint que ce qui s'est passé il y a trente-trois ans ne se reproduise. Adonis est contrarié par le fait que Balboa ne pense pas pouvoir gagner et lance un ultimatum à Rocky : il accepte le combat avec ou sans Rocky, qui refuse. Adonis et Bianca Taylor se rendent à Los Angeles où ils achètent un appartement spacieux et rendent ensuite visite à Mary Anne Creed. Peu de temps après, il est révélé que Bianca est enceinte.

Adonis est mis K.O. par Viktor Drago.

Adonis s'entraîne sous l'aile de Little Duke dans un gymnase de haute technologie. Adonis, débordé, se précipite dans le combat et se blesse gravement. Viktor Drago le malmène pendant trois rounds, lui brisant l'os orbital, les côtes, lui rompant un rein et lui donnant une commotion cérébrale de grade A. Cependant, malgré la domination, Adonis gagne le combat par disqualification car Viktor l'a frappé alors qu'il était à genoux, l'assommant.

Plus tard, Mary Anne tend la main à Rocky, qui vient dans l'Ouest pour se réconcilier avec Adonis. Bianca commence le travail et donne naissance à une petite fille en bonne santé nommée Amara Creed. Cependant, les craintes d'Adonis et de Bianca se réalisent lorsque l'enfant naît avec une déficience auditive progressive. Avec Amara dans sa vie, Adonis accepte le fait qu'il doit être plus ouvert avec les personnes qui lui sont proches. Il accepte également qu'il doit se battre à nouveau contre Viktor, et gagner. Il promet d'être là pour sa famille mais leur demande d'être là pour lui.

Rocky entraîne Adonis dans le désert.

Rocky et Petit-Duc emmènent Adonis dans le désert pour entraîner rigoureusement son corps de l'intérieur afin de le préparer au combat, tandis que Mary Anne, Bianca et Amara lui fournissent un système de soutien stable. Dans le désert, Balboa et Petit-Duc préparent le corps d'Adonis à encaisser des forces et des dommages extrêmes, le préparant ainsi aux frappes puissantes et mortelles de Viktor.

Voir les combinaisons rocky balboa

Adonis met Viktor Drago KO.

Lors du deuxième combat, Adonis est plus habitué à Viktor Drago en se battant plus facilement à bout portant, et grâce à ses séances d'entraînement pour que son corps puisse absorber des impacts importants à plusieurs reprises, il est capable de résister aux frappes mortelles de Viktor. Viktor n'a jamais eu à se battre au-delà du 4ème round, et alors que Viktor gagne aux points, Adonis utilise son endurance à son avantage plus tard dans le combat malgré ses côtes cassées à nouveau. Après un knockdown au 10ème round, Adonis se déchaîne sur Viktor, le mettant à terre deux fois et forçant Ivan Drago à jeter l'éponge pour protéger son fils. À la fin du combat, Rocky dit à Adonis que c'est son voyage maintenant, l'embrasse et lui fait ses adieux.

Adonis, ayant conservé le titre, se rend sur la tombe d'Apollo avec Bianca Taylor et Amara Creed, où il fait la paix avec son père pour avoir perpétué son héritage tout en construisant le sien. Pendant ce temps, Rocky rend enfin visite à son fils et son petit-fils à Vancouver.

Style de boxe 

Bien que Rocky soit un gaucher, il change souvent de position et combat en droitier. C'est un combattant hybride, possédant les qualités d'un combattant intérieur, d'un bagarreur et d'un martineur. À l'exception de son match de reprise contre Clubber Lang où il se bat en tant que combattant extérieur, il avance rapidement sur ses adversaires, les poussant dans les cordes et les attaquant avec une attaque au corps dévastatrice. Rocky est bien connu pour épuiser ses adversaires au cours d'un combat.

La mâchoire de fer de Balboa lui permet d'encaisser des punitions brutales tout au long de ses combats. Avec une volonté d'acier, il est connu pour avoir surmonté des obstacles apparemment insurmontables pour triompher de ses adversaires. C'est ce trait de caractère qui inspire les fans du monde entier, en faisant passer le message que rien n'est hors de portée si l'on croit en soi. Balboa, comme l'a déclaré Jim Lampley lors du combat contre Mason Dixon, est réputé pour sa "mâchoire en fonte, son attaque corporelle féroce et sa volonté d'acier". Toutes ces caractéristiques lui ont permis de remporter des victoires au fil des ans contre des adversaires physiquement supérieurs. Rocky a une capacité étonnante à détecter les faiblesses de ses adversaires, saisissant chaque occasion de profiter d'un changement de dynamique dans ses combats. Même s'il est épuisé et malmené, Balboa poursuit son offensive. Lors du premier combat pour le titre contre Apollo Creed, le présentateur Stu Nahan parle de Rocky comme d'un "taureau dans un magasin de porcelaine" après avoir assisté à l'attaque. Rocky a pris sa retraite en tant que double champion du monde des poids lourds et avec un palmarès professionnel de 58 victoires, 23 défaites et 1 nul, dont 51 victoires par KO.

Les scènes de combat du dernier film, Rocky Balboa, sont considérées comme les plus réalistes de l'histoire du cinéma, et de nombreux experts en boxe estiment que la performance de Stallone sur le ring est la meilleure de son histoire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés