L'histoire de Mike Tyson

L'histoire de Mike Tyson

of reading

Qui est Mike Tyson ?


Mike Tyson est devenu le plus jeune champion du monde de boxe poids lourd  en 1986, à l'âge de 20 ans. Il a perdu son titre en 1990 et a ensuite passé trois ans en prison pour des accusations de viol. Il a ensuite gagné en notoriété en mordant l'oreille d'Evander Holyfield lors d'un match revanche en 1997. Tyson a ensuite joué dans plusieurs films et dans un spectacle de Broadway sur sa vie. Il est devenu un auteur de best-sellers et a lancé avec succès une entreprise dans le cannabis.

Mike Tyson jeune : un début de vie difficile


Michael Gerard Tyson est né le 30 juin 1966 à Brooklyn, New York, de parents Jimmy Kirkpatrick et Lorna Tyson. Lorsque Michael a deux ans, son père abandonne la famille, laissant Lorna s'occuper de Michael et de ses deux frères et sœurs, Rodney et Denise. En proie à des difficultés financières, la famille Tyson a déménagé à Brownsville, Brooklyn, un quartier connu pour sa criminalité élevée. Petit et timide, Tyson était souvent la cible de brimades. Pour lutter contre cela, il a commencé à développer son propre style de combat de rue, qui s'est finalement transformé en activité criminelle. Son gang, connu sous le nom de Jolly Stompers, l'a chargé de vider les caisses enregistreuses pendant que des membres plus âgés tenaient les victimes en joue. Il n'avait que 11 ans à l'époque.

Il a souvent eu des problèmes avec la police en raison de ses activités criminelles mineures, et à l'âge de 13 ans, Mike Tyson avait été arrêté plus de 30 fois. Le mauvais comportement de Tyson l'a fait entrer à la Tryon School for Boys, une maison de redressement située dans le nord de l'État de New York. À Tryon. Tyson a rencontré le conseiller Bob Stewart, qui avait été champion de boxe amateur. Tyson voulait que Stewart lui apprenne à se servir de ses poings. Stewart acceptait à contrecœur, à condition que Tyson évite les problèmes et travaille plus dur à l'école. Auparavant classé comme ayant des difficultés d'apprentissage, Tyson a réussi à élever ses capacités de lecture au niveau de la septième année en quelques mois. Il est également devenu déterminé à apprendre tout ce qu'il pouvait sur la boxe, se glissant souvent hors du lit après le couvre-feu pour s'entraîner à frapper dans l'obscurité.

 

Tableau boxe Mike Tyson Kid Dynamite

 

Rencontre avec Cus D'Amato


En 1980, Stewart estime qu'il a enseigné à Tyson tout ce qu'il sait. Il présente l'aspirant boxeur au légendaire entraineur de boxe Constantine "Cus" D'Amato, qui possède un gymnase à Catskill, dans l'État de New York. D'Amato est connu pour s'intéresser personnellement aux boxeurs prometteurs, leur offrant même le gîte et le couvert dans la maison qu'il partage avec sa compagne Camille Ewald. Il s'était occupé de la carrière de plusieurs boxeurs à succès, dont Patterson et Jose Torres, et il a immédiatement reconnu la promesse de Tyson en tant que prétendant, lui citant : "Si tu veux rester ici, et si tu veux écouter, tu pourrais être le champion du monde des poids lourds un jour."

La relation entre D'Amato et Tyson était plus que celle d'un entraîneur professionnel et d'un boxeur - c'était aussi celle d'un père et d'un fils. D'Amato prend Tyson sous son aile, et lorsque le jeune homme de 14 ans est libéré sur parole à Tryon en septembre 1980, il est confié à sa garde à plein temps. D'Amato a établi un programme d'entraînement rigoureux pour le jeune athlète, l'envoyant au lycée de Catskill pendant la journée et s'entraînant sur le ring tous les soirs. D'Amato a également inscrit Tyson à des matchs de boxe amateur et à des "smokers" - des combats non sanctionnés - afin d'apprendre à l'adolescent à se mesurer à des adversaires plus âgés.

La vie de Tyson semble s'améliorer, mais en 1982, il subit plusieurs pertes personnelles. Cette année-là, la mère de Tyson meurt d'un cancer. "Je n'ai jamais vu ma mère heureuse avec moi et fière de moi pour avoir fait quelque chose", a-t-il déclaré plus tard aux journalistes. "Elle ne me connaissait que comme un gamin sauvage courant les rues, rentrant à la maison avec de nouveaux vêtements qu'elle savait que je n'avais pas payés. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler ou de savoir qui j'étais. Professionnellement, ça n'a aucun effet, mais c'est écrasant émotionnellement et personnellement." À peu près à la même époque, Tyson a été renvoyé du lycée de Catskill pour son comportement erratique et souvent violent. Tyson a poursuivi sa scolarité par le biais de professeurs particuliers tout en s'entraînant pour les essais olympiques de 1984.

Les résultats de Tyson aux essais ne laissent pas présager un grand succès, puisqu'il perd contre Tillman, le futur médaillé d'or. Après avoir échoué dans l'équipe olympique, D'Amato décide qu'il est temps pour son combattant de devenir professionnel. L'entraîneur conçoit un plan de match qui permettra à Tyson de remporter le championnat des poids lourds avant le 21e anniversaire du jeune homme.

Les débuts professionnels de Tyson

Le 6 mars 1985, Tyson fait ses débuts professionnels à Albany, New York, contre Hector Mercedes. Le jeune homme de 18 ans met Mercedes au tapis en un round. La force de Tyson, ses poings rapides et ses capacités défensives remarquables intimidaient ses adversaires, qui avaient souvent peur de le frapper. Cela donne à Tyson l'étrange capacité de mettre ses adversaires au tapis en un seul round, ce qui lui vaut le surnom de "Iron Mike" ou encore "Kid Dynamite"


L'année est fructueuse pour Tyson, mais elle n'est pas exempte de tragédies : Le 4 novembre 1985, son entraîneur et père de substitution, Cus D'Amato, meurt d'une pneumonie. Kevin Rooney prend la relève de D'Amato et, moins de deux semaines plus tard, Tyson poursuit son ascension dans le classement des poids lourds. Il enregistre son treizième KO à Houston, au Texas, et dédie le combat à l'homme qui a fait de lui un professionnel. Les proches de Tyson disent qu'il ne s'est jamais complètement remis de la mort de D'Amato, attribuant le comportement futur du boxeur à la perte de l'homme qui l'avait auparavant soutenu et soutenu.

Mike est plutôt petit pour un poids lourds (1,78 m). Son style ressemble donc à ceux de Rocky Marciano et Joe Frazier, champions limités en taille. En revanche, avec ses 100 kg de muscles, il reste dans la norme de la catégorie reine. Une énorme force de frappe, une rapidité féroce, une grande précision, un bon coup d'œil, des esquives de grande qualité, des enchaînements dévastateurs et des réflexes excellents feront des étincelles pendant la moitié de sa carrière. Son image est également marquante : vêtu d'un short noir et de chaussures basses en cuir noir, sans chaussettes, sans peignoir, avec une coupe de cheveux militaire, Tyson terrorise la plupart de ses adversaires par son look de gladiateur invincible et effrayant mettant en avant son torse bodybuildé. Il est aussi un grand adepte du Dempsey roll (une technique inventée par le boxeur Jack Dempsey).

Mike Tyson Champion du monde


En 1986, Tyson avait obtenu un record de 22 victoires et de 0 défaites, dont 21 par KO. Le 22 novembre 1986, Tyson atteint enfin son objectif : il obtient son premier combat pour le titre contre Trevor Berbick pour le championnat des poids lourds du World Boxing Council. Tyson remporte le titre par KO au deuxième round. À l'âge de 20 ans et quatre mois, il dépasse le record de Floyd Patterson et devient le plus jeune champion poids lourd de l'histoire.

Le succès de Tyson sur le ring ne s'arrête pas là. Il défend son titre contre James Smith le 7 mars 1987, ajoutant le championnat de la World Boxing Association à sa liste de victoires. Le 1er août, il devient le premier poids lourd à posséder les trois principales ceintures de boxe lorsqu'il s'empare du titre de l'International Boxing Federation des mains de Tony Tucker.

Tyson remonte sur le ring contre le boxeur britannique Frank Bruno le 25 février 1989, dans l'espoir de conserver son titre de champion du monde des poids lourds. Tyson a mis Bruno KO au cinquième round. Le 21 juillet 1989, Tyson défend à nouveau son titre en mettant KO Carl "The Truth" Williams en un round.

 

Tableau boxe Mike Tyson Champion du Monde

 

Défaite contre Buster Douglas


La série de victoires de Tyson prend fin le 11 février 1990, lorsqu'il perd sa ceinture de champion contre le boxeur Buster Douglas à Tokyo, au Japon. Tyson, le grand favori, envoie Douglas au tapis au huitième round, mais Douglas revient au dixième round, mettant Tyson KO pour la première fois de sa carrière.

Découragé mais pas prêt à abandonner, Tyson se remet sur pied en mettant KO le médaillé d'or olympique - et ancien adversaire de boxe amateur - Henry Tillman plus tard dans l'année. Dans un autre combat, il a battu Alex Stewart par KO au premier round.

Emprisonnement et retour à la boxe


En juillet 1991, Tyson est accusé d'avoir violé Desiree Washington, une candidate au titre de Miss Black American. Le 26 mars 1992, après près d'un an de procès, Tyson est reconnu coupable d'un chef d'accusation de viol et de deux chefs d'accusation de conduite sexuelle déviante. En raison des lois de l'État de l'Indiana, Tyson a été condamné à six ans de prison, avec effet immédiat.

Tyson a d'abord mal géré son séjour en prison ; il a été reconnu coupable d'avoir menacé un gardien, ce qui a ajouté 15 jours à sa peine. La même année, le père de Tyson décède. Le boxeur n'a pas demandé de congé pour assister aux funérailles. Pendant son emprisonnement, Tyson s'est converti à l'islam et a adopté le nom de Malik Abdul Aziz.

Le 25 mars 1995, après avoir purgé trois ans de sa peine, Tyson est libéré de l'Indiana Youth Center, près de Plainfield, dans l'Indiana. Préparant déjà son retour, Tyson organise son prochain combat contre Peter McNeeley à Las Vegas, au Nevada. Le 19 août 1995, Tyson a remporté le combat, mettant McNeeley KO en seulement 89 secondes. Tyson a également remporté son combat suivant en décembre 1995, en mettant KO Buster Mathis Jr. au troisième round.

Mike Tyson contre Evander Holyfield


Après plusieurs combats réussis, Tyson s'est retrouvé face à face avec son prochain grand challenger : Evander Holyfield. On avait promis à Holyfield un combat pour le titre contre Tyson en 1990 avant que Douglas ne batte Tyson. Au lieu de combattre Tyson, Holyfield a affronté Douglas pour le titre de champion des poids lourds. Douglas perd par KO le 25 octobre 1990, faisant de Holyfield le nouveau champion du monde des poids lourds, invaincu et incontesté.

Le 9 novembre 1996, Tyson affronte Holyfield pour le titre de champion des poids lourds. La soirée ne se termine pas bien pour Tyson, qui perd contre Holyfield par KO au 11e round. Au lieu de la victoire attendue de Tyson, Holyfield entre dans l'histoire en devenant la deuxième personne à remporter trois fois la ceinture de champion des poids lourds. Tyson affirme qu'il a été victime de plusieurs coups de tête illégaux de la part de Holyfield et jure de se venger de sa défaite.

Tyson s'entraîne intensivement en vue d'un nouveau combat contre Holyfield et, le 28 juin 1997, les deux boxeurs s'affrontent à nouveau. Le combat est télévisé en pay-per-view et entre dans près de 2 millions de foyers, établissant un record à l'époque pour le plus grand nombre de téléspectateurs payants. Les deux boxeurs ont également reçu des bourses record pour le match, faisant d'eux les boxeurs professionnels les mieux payés de l'histoire jusqu'en 2007.

Le premier et le deuxième rounds offrent l'action habituelle attendue par la foule de la part des deux champions. Mais le combat prend une tournure inattendue au troisième round du match. Tyson choque les fans et les officiels de la boxe lorsqu'il saisit Holyfield et lui mord les deux oreilles, coupant complètement un morceau de l'oreille droite de Holyfield. Tyson prétend que cette action est une représailles pour les coups de tête illégaux de Holyfield lors de leur match précédent. Les juges ne sont cependant pas d'accord avec le raisonnement de Tyson et disqualifient le boxeur du match.

Le 9 juillet 1997, la Commission athlétique de l'État du Nevada révoque la licence de boxe de Tyson par un vote à l'unanimité et condamne le boxeur à une amende de 3 millions de dollars pour avoir mordu Holyfield. Ne pouvant plus se battre, Tyson est sans but et sans repères. Quelques mois plus tard, Tyson subit un nouveau coup dur lorsqu'il est condamné à payer 45 000 dollars au boxeur Mitch Green pour un incident de combat de rue survenu en 1988. Peu de temps après la décision du tribunal, Tyson atterrit à l'hôpital avec une côte cassée et un poumon perforé après que sa moto ait dérapé lors d'un trajet dans le Connecticut.

Tableau Boxe Mike Tyson

Combat contre Lennox Lewis et retraite

Son prochain combat très médiatisé aura lieu en 2002 contre Lennox Lewis, champion WBC, IBF et IBO. Tyson se bat à nouveau pour le titre de champion des poids lourds, et le match est très personnel. Avant le combat, Tyson a fait plusieurs remarques désagréables à Lewis, notamment en le menaçant de "manger ses enfants". Lors d'une conférence de presse en janvier, les deux boxeurs entament une bagarre qui menace d'annuler le combat, mais celui-ci est finalement programmé pour le mois de juin de la même année. Tyson perd le combat par KO, une défaite qui marque le déclin de la carrière de l'ancien champion.

Après avoir perdu contre Danny Williams en juillet 2004 et contre Kevin McBride en juin 2005, Tyson annonce sa retraite. Il a été intronisé au Temple international de la renommée de la boxe en juin 2011.

Combats Mike Tyson (Liste Officielle) 

Tyson a participé à un total de 58 combats au cours de sa carrière professionnelle. Il en a gagné 50, dont 44 par KO. Parmi les combats qu'il n'a pas gagnés, il en a officiellement perdu six, tandis que deux sont tombés dans la catégorie des no contest.

 

RésultatPalmarèsAdversaireTypeRound, TempsDateLieuNotes
Défaite50-6Drapeau : Irlande Kevin McBrideTKO6 (10), 3:00WashingtonDernier combat de Mike Tyson. L'entraîneur de Tyson, Jeff Fenech, demande l'arrêt du combat après la 6e reprise, devant l'incapacité de son boxeur à reprendre le combat, pour cause d'épuisement.
Défaite50-5Drapeau du Royaume-Uni Danny Williams (en)KO4 (10), 2:51LouisvilleÀ 30 secondes restantes dans la 1re reprise, Tyson se fit une entorse du genou gauche. Il fut mis KO dans la quatrième reprise et déclara par la suite qu'il avait des difficultés à rester debout après sa blessure. Quatre jours plus tard, il subit une intervention chirurgicale au genou.
Victoire50-4Drapeau des États-Unis Clifford EtienneKO1 (10), 0:49Memphis
Défaite49-4Drapeau du Royaume-Uni Lennox LewisKO8 (12), 2:25MemphisTitres IBF/IBO/WBC des poids lourds en jeu.
Victoire49-3Drapeau du Danemark Brian NielsenTKO7 (10), 3:00Copenhague (Danemark)
Sans décision48-3Drapeau de la Pologne Andrew Gołota3 (10)Auburn HillsÀ l'origine une victoire pour Tyson dans la deuxième reprise, après que Gołota refuse de reprendre le combat, la rencontre a été déclarée sans décision par la commission athlétique de l'État du Nevada, après que Tyson fut testé positif à la marijuana.
Victoire48-3Drapeau des États-Unis Lou Savarese (en)TKO1 (10), 0:38Glasgow (Écosse)Match débutant agressivement pour Tyson qui d'emblée, met deux fois au tapis son adversaire. Après 38 secondes de combat dans la première reprise, l'arbitre arrête le combat jugeant Tyson trop puissant pour Savarese.
Victoire47-3Drapeau du Royaume-Uni Julius Francis (en)TKO2 (10), 1:03Manchester (Angleterre)En moins de deux minutes, Tyson met à terre quatre fois Francis. Le combat fut arrêté au cinquième KO par l'arbitre, jugeant impossible pour Francis de revenir à la hauteur de Tyson.
Sans décision46-3Drapeau des États-Unis Orlin Norris1 (10), 3:00Las VegasNorris se blesse au genou après avoir reçu un coup de poing de Tyson après la cloche.
Victoire46-3Drapeau d'Afrique du Sud Francois BothaKO5 (10), 2:59Las Vegas
Défaite45-3Drapeau des États-Unis Evander HolyfieldDSQ3 (12)Las VegasTitre WBA des poids lourds en jeu. Tyson disqualifié pour avoir mordu deux fois les oreilles de Holyfield dans la troisième reprise.
Défaite45-2Drapeau des États-Unis Evander HolyfieldTKO11 (12), 0:37Las VegasPerd le titre WBA des poids lourds.
Victoire45-1Drapeau des États-Unis Bruce SeldonTKO1 (12), 1:49Las VegasTyson remporte le titre poids lourds WBA. Le titre WBC n'est pas en jeu. Tyson renonce au titre WBC le 1.
Victoire44-1Drapeau du Royaume-Uni Frank BrunoTKO3 (12), 0:50Las VegasRemporte le titre WBC des poids lourds.
Victoire43-1Drapeau des États-Unis Buster Mathis, Jr. (en)KO3 (12), 2:32Philadelphie
Victoire42-1Drapeau des États-Unis Peter McNeeley (en)DSQ1 (10)Las VegasMcNeeley est disqualifié après l'entrée de son manageur sur le ring.
Victoire41-1Drapeau du Canada Donovan RuddockUD12Las VegasLe combat revanche est aussi brutal que la première rencontre : Ruddock a la mâchoire fracturée et Tyson un tympan perforé.
Victoire40-1Drapeau du Canada Donovan RuddockTKO7 (12), 2:22Las VegasL'issue du combat est controversée, l'arbitre Richard Steele stoppe Ruddock dans la 7e reprise après une série alors que celui-ci semble apte à continuer le combat.
Victoire39-1Drapeau du Royaume-Uni Alex Stewart (en)TKO1 (10), 2:27Atlantic CityLe combat est stoppé par l'arbitre après que Stewart a été mis knockdown trois fois dans la première reprise.
Victoire38-1Drapeau des États-Unis Henry TillmanKO1 (10), 2:47Las VegasTyson prend sa revanche sur l'homme qui l'avait battu à deux reprises chez les amateurs.
Défaite37-1Drapeau des États-Unis Buster DouglasKO10 (12) 1:23TokyoPremière défaite de Tyson en professionnel qui perd les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds. Le lendemain du combat, Don King tente de faire inverser le résultat soutenu par le président de la WBC, José Sulaimán et le président de la WBA Gilberto Mendoza en faisant valoir que l'arbitre du combat le mexicain Octavio Meyran a dans la 8e reprise, compté Douglas « à terre » durant 14 secondes (au lieu des 10 réglementaire). Ce dernier a alors reconnu qu'à ce moment là du combat, il aurait dû accorder la victoire par KO à Tyson. Finalement le , la WBC et la WBA reconnaîssent la victoire de Douglas (on apprendra plus tard que la British Boxing Board of Control et différentes commissions de boxe des États-Unis avaient menacer de se retirer de la WBC si l'organisation ne l'avait pas fait)[réf. nécessaire].
Victoire37-0Drapeau des États-Unis Carl Williams (en)TKO1 (12), 1:33Atlantic CityConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds.
Victoire36-0Drapeau du Royaume-Uni Frank BrunoTKO5 (12), 2:55Las VegasConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds.
Victoire35-0Drapeau des États-Unis Michael SpinksKO1 (12), 1:31Atlantic CityConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds.
Victoire34-0Drapeau des États-Unis Tony TubbsTKO2 (12), 2:54TokyoConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds.
Victoire33-0Drapeau des États-Unis Larry HolmesTKO4 (12), 2:55Atlantic CityConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds. Tyson inflige à cette occasion à Holmes la seule défaite par ko de sa carrière.
Victoire32-0Drapeau des États-Unis Tyrell BiggsTKO7 (15), 2:59Atlantic CityConserve les titres IBF/WBA/WBC des poids lourds. Tyson détestait pour sa part Biggs qui avait été sélectionné à sa place pour représenter les États-Unis dans la catégorie des super-lourds aux Jeux olympiques d'été de 1984 et avait remporté la médaille d'or.
Victoire31-0Drapeau des États-Unis Tony TuckerUD12Las VegasRemporte le titre IBF et conserve les titres WBA/WBC des poids lourds devenant le champion unifié des poids lourds.
Victoire30-0Drapeau des États-Unis Pinklon ThomasTKO6 (12), 2:00Las VegasConserve les titres WBA/WBC des poids lourds.
Victoire29-0Drapeau des États-Unis James SmithUD12Las VegasRemporte le titre WBA des poids lourds et conserve son titre WBC.
Victoire28-0Drapeau de la Jamaïque Trevor BerbickTKO2 (12), 2:35Las VegasRemporte le titre WBC des poids lourds et devient le plus jeune boxeur poids-lourd à avoir remporté un titre mondial.
Victoire27-0Drapeau des États-Unis Alfonso RatliffTKO2 (10), 1:41Las Vegas
Victoire26-0Drapeau de Cuba José RibaltaTKO10 (10)Atlantic City
Victoire25-0Drapeau des États-Unis Marvis Frazier (en)KO1 (10), 0:30Glens Falls
Victoire24-0Drapeau des États-Unis Lorenzo BoydKO2 (10), 1:43Swan Lake
Victoire23-0Drapeau des États-Unis William HoseaKO1 (10), 2:03Troy
Victoire22-0Drapeau des États-Unis Reggie GrossTKO1 (10), 2:36New York
Victoire21-0Drapeau des États-Unis Mitch GreenUD10New York
Victoire20-0Drapeau des États-Unis James Tillis (en)UD10Glens Falls
Victoire19-0Drapeau des États-Unis Steve ZouskiKO3 (10), 2:39Uniondale19e victoire par KO en 19 combats.
Victoire18-0Drapeau des États-Unis Jesse Ferguson (en)TKO6 (10), 1:19TroyFerguson disqualifié au 6e round pour ne pas avoir voulu se décrocher de Tyson (non-combativité)
Victoire17-0Drapeau des États-Unis Mike JamesonTKO5 (8), 0:46Atlantic City
Victoire16-0Drapeau des États-Unis David Jaco (en)TKO1 (10), 2:16Albany
Victoire15-0Drapeau des États-Unis Mark YoungTKO1, 0:50Latham (en)
Victoire14-0Drapeau des États-Unis Sammy ScaffTKO1 (10), 1:19New York
Victoire13-0Drapeau du Canada Conroy NelsonTKO2Latham (en)
Victoire12-0Drapeau des États-Unis Eddie RichardsonKO1, 1:17Houston
Victoire11-0Drapeau de Trinité-et-Tobago Sterling BenjaminTKO1, 0:54Latham (en)
Victoire10-0Drapeau des États-Unis Robert ColayKO1 (8), 0:37Atlantic City
Victoire9-0Drapeau des États-Unis Donnie Long (en)TKO1 (6), 1:28Atlantic City
Victoire8-0Drapeau des États-Unis Michael JohnsonKO1 (6), 0:39Atlantic City
Victoire7-0Drapeau des États-Unis Lorenzo CanadyKO1 (6), 1:05Atlantic City
Victoire6-0Drapeau des États-Unis Larry SimsKO3 (6), 2:04Poughkeepsie
Victoire5-0Drapeau des États-Unis John AldersonTKO2 (6)Atlantic City
Victoire4-0Drapeau des États-Unis Ricardo SpainKO1 (6), 0:39Atlantic City
Victoire3-0Drapeau des États-Unis Don HalpinKO4 (4)Albany
Victoire2-0Drapeau des États-Unis Trent SingletonTKO1 (4)Albany
Victoire1-0Drapeau : Porto Rico Hector MercedesTKO1 (4), 1:47AlbanyDébuts professionnels de Mike Tyson.

Mariage avec Robin Givens, arrestations

L'ascension de Tyson, de délinquant d'enfance à champion de boxe, le place au centre de l'attention des médias. En raison de sa célébrité soudaine, Tyson a commencé à faire la fête et à sortir avec diverses stars d'Hollywood. Dans les années 80, Tyson a jeté son dévolu sur l'actrice Robin Givens. Le couple commence à sortir ensemble et le 7 février 1988, il se marie avec Givens à New York.

Mais le jeu de Tyson semble sur le déclin et, après plusieurs combats serrés sur le ring, il devient évident que le boxeur perd ses moyens. Autrefois connu pour ses mouvements offensifs et défensifs compliqués, Tyson semble continuellement compter sur son coup d'un seul coup pour terminer ses combats. Le boxeur rend son entraîneur de longue date, Rooney, responsable de ses difficultés sur le ring et le congédie au milieu de l'année 1988.

Alors que son jeu s'effondre, le mariage de Tyson avec Givens s'effondre également. Des allégations de violence conjugale commencent à faire surface dans les médias en juin 1988, et Givens et sa mère exigent d'avoir accès à l'argent de Tyson pour verser un acompte sur une maison de 3 millions de dollars dans le New Jersey. La même année, la police est appelée au domicile de Tyson après qu'il a commencé à jeter des meubles par la fenêtre et a forcé Givens et sa mère à quitter la maison.

Cet été-là, Tyson s'est également retrouvé au tribunal avec son manager Bill Cayton, dans le but de rompre leur contrat. En juillet 1988, Cayton a trouvé un accord à l'amiable, acceptant de réduire sa part d'un tiers à 20 % des bourses de Tyson. Peu après, Tyson s'associe avec le promoteur de boxe Don King. Ce partenariat semble être un pas dans la bonne direction pour le boxeur, mais sa vie devient incontrôlable, tant sur le ring qu'en dehors.

Pendant cette période, le comportement de Tyson devient de plus en plus violent et erratique. En août 1988, il se fracture un os de la main droite après une bagarre de rue avec Green à 4 heures du matin. Le mois suivant, Tyson est assommé après avoir percuté un arbre avec sa BMW au domicile de D'Amato. Les tabloïds ont ensuite prétendu que l'accident était une tentative de suicide due à une consommation excessive de drogues. Il a été condamné à une amende de 200 dollars et à des travaux d'intérêt général pour excès de vitesse.

Plus tard en septembre, Givens et Tyson ont participé à une interview avec Barbara Walters, dans laquelle Givens a décrit son mariage comme un "pur enfer". Peu de temps après, elle a annoncé qu'elle demandait le divorce. Tyson a contre-attaqué en demandant le divorce et l'annulation, ce qui a déclenché une procédure judiciaire longue de plusieurs mois.

Ce n'est que le début des difficultés de Tyson avec les femmes. Fin 1988, Tyson est poursuivi pour ses attentions inappropriées envers deux clientes de boîte de nuit, Sandra Miller et Lori Davis. Les femmes poursuivent Tyson pour les avoir empoignées avec force, leur avoir fait des propositions et les avoir insultées alors qu'elles dansaient.

Le 14 février 1989, la séparation de Tyson et de Givens devient officielle.

Tableau Boxe Mike Tyson Spirit

Le procès de Don King

Tyson se retrouve une nouvelle fois devant les tribunaux, cette fois en 1998 en tant que plaignant. Le 5 mars 1998, le boxeur dépose une plainte de 100 millions de dollars devant le tribunal de district de New York contre King, accusant le promoteur de l'avoir escroqué de plusieurs millions de dollars. Il a également intenté un procès contre ses anciens managers, Rory Holloway et John Horne, affirmant qu'ils avaient fait de King le promoteur exclusif du boxeur à son insu. King et Tyson s'entendent à l'amiable pour 14 millions de dollars. Tyson aurait perdu des millions dans l'affaire.

À la suite de plusieurs autres procès, dont un autre procès pour harcèlement sexuel et un procès de 22 millions de dollars intenté par Rooney pour licenciement abusif, Tyson se bat pour retrouver sa licence de boxe. En juillet 1998, le boxeur a fait une nouvelle demande de licence de boxe dans le New Jersey, mais il l'a retirée avant que le conseil ne se réunisse pour discuter de son cas. Quelques semaines plus tard, lors d'une nouvelle crise, Tyson a agressé deux automobilistes après qu'un accident de voiture dans le Maryland ait cabossé sa Mercedes.

En octobre 1998, la licence de boxe de Tyson a été rétablie. Tyson est de retour sur le ring quelques mois seulement avant de plaider sans contestation pour son attaque contre les automobilistes du Maryland. Le juge condamne Tyson à deux peines concurrentes de deux ans pour l'agression, mais il n'est condamné qu'à un an de prison, une amende de 5 000 dollars et 200 heures de travaux d'intérêt général. Il est libéré après neuf mois de détention et remonte directement sur le ring.

Les années suivantes sont marquées par de nouvelles accusations d'agressions physiques, de harcèlement sexuel et d'incidents publics. En 2000, un test anti-drogue aléatoire révèle que Tyson a fumé de la marijuana. Les résultats ont amené les officiels de la boxe à pénaliser Tyson en déclarant sa victoire du 20 octobre contre Andrew Golota comme une défaite.

Mike Tyson épouses, faillite


Après six ans de mariage, sa seconde épouse Monica Turner a demandé le divorce en 2003, pour cause d'adultère. La même année, il a fait faillite après que ses dépenses exorbitantes, ses multiples procès et ses mauvais investissements l'aient rattrapé. Pour tenter de rembourser ses dettes, Tyson remonte sur le ring pour une série de combats d'exhibition.

Pour limiter ses dépenses, le boxeur a également vendu son manoir haut de gamme de Farmington, dans le Connecticut, au rappeur 50 Cent pour un peu plus de 4 millions de dollars. Il a dormi sur le canapé d'amis et dans des abris jusqu'à ce qu'il atterrisse à Phoenix, en Arizona. Là, en 2005, il a acheté une maison à Paradise Valley pour 2,1 millions de dollars, qu'il a financée en endossant des produits et en faisant des apparitions à la télévision et dans des exhibitions de boxe.

Mais la vie de fêtard de Tyson le rattrape fin 2006. Tyson a été arrêté à Scottsdale, en Arizona, après avoir presque percuté un SUV de la police. Soupçonné de conduire en état d'ébriété, la police arrête Tyson et fouille sa voiture. Au cours de la fouille, la police a découvert de la cocaïne et des accessoires de drogue dans tout le véhicule. Le 24 septembre 2007, Tyson a plaidé coupable de possession de stupéfiants et de conduite en état d'ivresse. Il a été condamné à 24 heures de prison, 360 heures de travaux d'intérêt général et trois ans de probation.

Mike Tyson Enfants, décès de sa fille Exodus


Tyson est le père de sept enfants connus - Gena, Rayna, Amir, D'Amato Kilrain, Mikey Lorna, Miguel Leon et Exodus - avec plusieurs femmes, dont certaines restent anonymes pour les médias.

La vie de Tyson semble s'adoucir au cours des années suivantes, et le boxeur commence à rechercher la sobriété en participant à des réunions des Alcooliques Anonymes et des Narcotiques Anonymes. Mais en 2009, Tyson a reçu un nouveau coup dur lorsque sa fille de quatre ans, Exodus, s'est accidentellement étranglée avec le cordon d'un tapis roulant dans la maison de sa mère à Phoenix. Cette tragédie a marqué une nouvelle période sombre dans la vie troublée de Tyson.

En 2009, Tyson s'est marié pour la troisième fois et s'est marié avec Lakiha "Kiki" Spicer. Le couple a deux enfants ensemble, la fille Milan et le fils Morocco.

Tableau Boxe Mike Tyson (Visage en noir et blanc)

Apparitions à l'écran, livres, toxicomanie


En 2009, Tyson est revenu sur le devant de la scène en faisant un caméo dans la comédie à succès The Hangover, avec Bradley Cooper et Ed Helms. L'accueil positif de son apparition a semblé lui ouvrir la porte à d'autres opportunités d'acteur, y compris des rôles invités dans des séries télévisées telles que Entourage, How I Met Your Mother et Law & Order : Special Victims Unit. En 2012, Tyson a fait ses débuts à Broadway dans son one-man-show Mike Tyson : The Undisputed Truth, mis en scène par Spike Lee.

Tyson a toutefois reconnu qu'il luttait à nouveau contre des problèmes de toxicomanie l'année suivante. En août 2013, il a révélé dans une interview avec l'animateur de Today, Matt Lauer, que "lorsque je commence à boire et que je rechute, je pense à la mort. Quand je suis d'humeur vraiment sombre, je pense à la mort. Et je ne veux plus être là. Je ne survivrai pas si je ne me fais pas aider." Cette révélation est intervenue alors que Tyson se réinventait en tant que promoteur de boxe. Il a également dit à Lauer qu'il n'était sobre que depuis 12 jours au moment de l'interview.

En 2013, Tyson a publié un livre de souvenirs, Undisputed Truth, qui est devenu un best-seller du New York Times. Un deuxième livre a suivi en 2017, Iron Ambition, qui revenait sur cette époque d'entraînement avec D'Amato.

En octobre 2014, l'entreprise animée de Tyson, Mike Tyson Mysteries, une parodie comique de lutte contre le crime, a été diffusée pour la première fois sur Adult Swim de Cartoon Network. Toujours ouvert à la promotion de sa marque, Tyson a également lancé une chaîne YouTube en 2017, qui parodie des sketches comiques et des clips musicaux. En janvier 2019, il a donné le coup d'envoi de son podcast Hotboxin' with Mike Tyson.

Commerce du cannabis

En 2016, Tyson a fait une entrée réussie dans l'industrie florissante du cannabis avec le lancement de Tyson Holistic Holdings. L'entreprise comprend le Tyson Ranch de 407 acres en Californie, que l'ex-champion aurait l'intention de transformer en un centre de villégiature animé pour les amateurs de marijuana.

En avril 2020, Tyson a révélé qu'il avait repris son entraînement de boxe dans l'optique de participer à des matchs de charité.

Mike Tyson vs Roy Jone Jr

Et Mike Tyson est revenu de loin en s'entrainant intensivement, et une confrontation a eu lieu entre Mike et Roy Jones Jr le 28 Novembre 2020. Les deux légendes se sont affrontées au Staples Center dans un match d'exhibition entre les deux quinquagénaires. Et pour l'essentiel, aucun des deux hommes n'a semblé aller trop loin.

Tyson et Jones se sont battus jusqu'à un match nul non officiel déclaré par la WBC par ses trois juges célèbres. Les 8 rounds de deux minutes ont laissé suffisamment de temps aux deux hommes pour se mettre à l'aise et trouver le bon angle de tir suffisamment souvent pour rendre l'action excitante, sans toutefois présenter de risque réel de blessure grave pour l'un ou l'autre. Dans l'ensemble, il s'est avéré être un grand événement pour les deux hommes, avec une diffusion amusante en prime.