Comment laver des gants de boxe

Comment laver des gants de boxe ? Suivez le guide !

of reading

Les gants de boxe sont parfaits pour protéger les mains d'un combattant et le visage d'un adversaire contre les blessures superficielles pendant un combat, mais ils peuvent devenir très malodorants à cause des bactéries et de la sueur. En nettoyant régulièrement vos gants et en les entretenant correctement, vous les garderez non seulement propres et sans odeur, mais vous les ferez aussi durer plus longtemps. Lorsqu'il s'agit de garder les gants de boxe propres, l'aspect le plus important est de s'assurer qu'ils sèchent après chaque utilisation, sinon les bactéries à l'intérieur des gants pourront se développer et prospérer.

#1 : Nettoyage et désinfection des gants

1. Sortez les gants de votre sac de sport dès que possible. Lorsque vous enfilez vos gants de boxe, les bactéries présentes sur vos mains sont transférées à l'intérieur de vos gants. Ces bactéries se nourrissent ensuite de votre sueur et, en se développant, elles créent les mauvaises odeurs associées à un équipement de sport malpropre. Comme il n'y a pas de circulation d'air à l'intérieur d'un sac de sport, c'est un endroit idéal pour le développement des bactéries. Si vous transportez vos gants dans votre sac, retirez-les dès que vous rentrez chez vous.
Si possible, ne mettez pas du tout vos gants dans votre sac. Si vous pouvez transporter vos gants en dehors de votre sac de sport, faites-le.

Gants de boxe nettoyage et désinfection


2. Séchez-les. Immédiatement après avoir sorti les gants de votre sac, séchez-les avec un chiffon ou une serviette pour absorber l'excès d'humidité. Enveloppez votre main dans la serviette et enfoncez-la dans son gant. Bougez votre main pour absorber la sueur. Répétez l'opération avec l'autre gant

Essuyer l'intérieur des gants de boxe avec chiffon


3. Nettoyez l'intérieur des gants. Après avoir absorber le maximum d'humidité à l'intérieur des gants, désinfectez-les avec une solution moitié-moitié de vinaigre et d'eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et faites plusieurs pulvérisations à l'intérieur des gants.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme pour nettoyer vos gants.
Pour une action antibactérienne et antifongique supplémentaire, ajoutez cinq à dix gouttes d'huile d'arbre à thé à la solution de vinaigre et d'eau.
Évitez les sprays nettoyants agressifs sur vos gants, car ils peuvent endommager les gants et provoquer une réaction avec votre peau.
De même, évitez les produits comme Febreze, car ils ne font que masquer les odeurs et ne tuent pas réellement les bactéries. Ils peuvent également rendre vos gants rigides et inconfortables.

Vaporiser l'intérieur de vos gants de boxe avec un mélange d'eau et de vinaigre


4. Nettoyez l'extérieur des gants. Vaporisez votre solution de vinaigre et d'eau sur l'extérieur des gants, suffisamment pour recouvrir chaque gant d'une légère brume. Ensuite, essuyez-les avec une serviette propre pour enlever la saleté, la sueur et toute solution de nettoyage supplémentaire.

Nettoyer l'extérieur de vos gants de boxe


5. Traiter les gants. De nombreux gants de boxe sont en cuir, ce qui signifie qu'ils doivent être entretenus pour rester en parfait état. Le cuir est la peau d'une créature vivante, et il peut se dessécher tout comme la peau humaine. Il existe de nombreux revitalisants commerciaux pour cuir sur le marché, ou vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de citron à la place.
Pour traiter les gants, appliquez une petite quantité d'après-shampoing ou quelques gouttes d'huile sur l'extérieur des gants. À l'aide d'un chiffon non pelucheux et de mouvements circulaires, faites pénétrer l'huile dans le cuir. Lorsque vous avez terminé, essuyez l'extérieur des gants avec une serviette propre pour enlever l'excédent.

Traiter l'extérieur de vos gants de boxe


#2 : Séchage des gants

1. Faites sécher les gants à l'air libre. Comme les bactéries présentes dans vos gants vivent dans la sueur et l'humidité qui sont piégées à l'intérieur, garder vos gants secs signifie aussi les garder propres. Après avoir désinfecté l'intérieur des gants avec du vinaigre et nettoyé l'extérieur, laissez les gants sécher complètement.
Pour faire sécher les gants à l'air libre, repliez les bracelets en arrière, ouvrez les gants aussi largement que possible et attachez les bracelets pour que les gants restent ouverts
Étendez les gants ou suspendez-les pour les faire sécher ainsi dans une pièce bien ventilée, près d'une fenêtre ouverte ou devant un ventilateur
Même si vous ne désinfectez et ne nettoyez pas les gants après chaque utilisation, vous devez toujours les laisser sécher entre deux utilisations. De cette façon, les bactéries ne se développeront pas à l'intérieur des gants.

Séchage des gants de boxe


2. Bourrez-les de papier journal. Une autre façon de sécher les gants plus rapidement consiste à les bourrer de papier journal, car celui-ci absorbe l'excès d'humidité à l'intérieur et maintient les gants ouverts pour laisser entrer l'air.
Froissez quelques feuilles de papier journal pour en faire deux boules libres. Insérez-en une aussi loin que possible dans chaque gant, et laissez-les pendant quelques heures. Vérifiez régulièrement le papier, et lorsque vous remarquez qu'il est saturé d'humidité, remplacez-le par des boules de papier frais.

Sécher les gants de boxe avec papier journal


3. Utilisez un sèche-cheveux. Si vous avez plusieurs combats ou entraînements prévus dans un court laps de temps et que vous avez besoin de sécher vos gants rapidement, un sèche-cheveux est un bon moyen de le faire. Veillez à utiliser un sèche-cheveux avec un réglage froid, car la chaleur peut endommager les gants et durcir le cuir.
Mettez le sèche-cheveux sur son réglage froid et dirigez la buse à l'intérieur de l'ouverture d'un gant. Vérifiez l'état d'humidité toutes les cinq minutes, et lorsqu'un gant est sec, répétez l'opération avec l'autre.

Séchage des gants de boxe avec sèche cheveux


4. Évitez de laisser vos gants au soleil. Si le soleil est un excellent moyen de sécher de nombreuses choses, les gants de boxe n'en font pas partie. Un peu de soleil peut sécher vos gants et tuer les bactéries, mais trop de soleil peut endommager les gants et le cuir de la même manière qu'il endommage la peau humaine.
Si vous souhaitez utiliser le soleil pour sécher vos gants, ne les laissez pas sans surveillance à la lumière directe du soleil et ne les laissez pas dehors pendant plus de 20 à 30 minutes à la fois.

Sécher les gants au soleil = danger


#3 : Donner une bonne odeur à vos gants

1. Neutralisez les mauvaises odeurs avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un désodorisant universel, et il peut être utilisé à l'intérieur de vos gants de boxe pour éliminer les odeurs et neutraliser les mauvaises odeurs. Lorsque vos gants sont secs, saupoudrez quelques pincées de bicarbonate de soude à l'intérieur de chaque gant et laissez reposer pendant quelques heures.
Pour enlever le bicarbonate de soude, vous pouvez soit frapper les gants, soit y introduire un embout d'aspirateur fin.

Gants de boxe et bicarbonate de soude


2. Utilisez des feuilles de séchage. Après avoir nettoyé et séché vos gants, prenez une feuille de séchage et essuyez l'intérieur de chaque gant avec la feuille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même laisser une demi-feuille dans chaque gant jusqu'à la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Gants de boxe serviette seche


3. Utilisez des copeaux de cèdre. Prenez une paire de chaussettes en coton propres et remplissez chacune d'une poignée de copeaux de cèdre (comme ceux que vous utilisez pour fumer des aliments ou pour la litière des animaux). Attachez sans serrer les extrémités des chaussettes et mettez une chaussette dans chaque gant.
Vous pouvez également utiliser du pin râpé, si vous préférez.
Non seulement les copeaux de cèdre donneront une bonne odeur à vos gants, mais ils absorberont également l'excès d'humidité et les bactéries.

Gants de boxe ajouter copeaux de cèdre pour sentir bon


4. Utilisez des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont un excellent moyen de faire sentir bon n'importe quoi, et les gants de boxe ne font pas exception. De plus, certaines huiles essentielles sont également antibactériennes et antifongiques, elles aideront donc aussi à nettoyer vos gants. Ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée dans un flacon pulvérisateur avec une tasse (240 ml) d'eau et faites une à deux pulvérisations dans chaque gant. Les meilleures huiles essentielles antibactériennes et antifongiques sont les suivantes :
Citronnelle
Eucalyptus
Menthe poivrée
Orange

#4 : Conseils et Avertissements 

Une protection pour mains (bandages boxe) vous aidera à garder vos gants plus propres et plus secs, car elle absorbera en grande partie la sueur de vos mains. Ces enveloppes sont également beaucoup plus faciles à nettoyer, mais assurez-vous de les laver régulièrement.

Bien que beaucoup de gens recommandent de mettre vos gants dans le congélateur pour tuer les bactéries, cette méthode ne fonctionne pas. La congélation ne tue pas la bactérie : elle se contente de l’inactiver et quand vous vous retirerez les gants du congélateur, les bactéries seront à nouveau actives